Hier, Valérie Ploux, créatrice de l’école de dessin Voir et Dessiner, a organisé un live sur notre groupe Facebook avec pour thème : le sens de l’observation. À quoi sert-il pour le dessin ?

Qu’est-ce que le sens de l’observation ?

Selon le site l’internaute, observer est défini de la manière suivante : « Le fait d’observer quelque chose ou quelqu’un implique plus que le simple sens de la vue. Le verbe observer englobe également une notion d’application, d’attention afin d’assimiler le moindre détail ».

Observer un paysage  pour dessiner n’est pas la même chose que contempler un paysage. Le dessinateur adopte une façon de relever des informations plus approfondies et destinées à lui faciliter la réalisation de son dessin. L’oeil du dessinateur est entraîné à évaluer les proportions, situer dans l’espace les formes et créer des relations entre les éléments de son sujet. Il voit des choses qui ne sautent pas aux yeux des autres. En effet, pour dessiner, il n’a que deux dimensions, celles de sa feuille et pourtant ce qu’il voit est bien en trois dimensions.

Le sens de l’observation, essentiel pour dessiner

Pourquoi est-ce important pour savoir dessiner ?.

Tout l’art de l’observation pour un dessinateur consiste à transposer ce qu’il voit dans son langage graphique.

Le dessinateur est tantôt observateur quand il dessine et tantôt spectateur quand il examine son dessin. C’est ce qui l’amène parfois à reprendre ou corriger certaines choses.

Tout le monde peut observer. Mais parfois,  les bons réflexes ne viennent pas spontanément pour explorer et relever les informations nécessaires.

C’est pour cette raison que les cours de dessin chez Voir et Dessiner commencent par des exercices d’entraînement à l’observation. Le sujet est ensuite dessiné avec des outils variés que chacun apprendra à maîtriser.

N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook ! Nous partageons des astuces et faisons des lives sur comment améliorer vos dessins.

Pour lire notre dernier article, le lien est ici.

Nos prochains stages sont disponibles ici.

À très bientôt !

Donec pulvinar eget libero. libero odio justo Sed

Pin It on Pinterest

Share This