Avant de savoir comment réaliser un trompe trompe l’œil ?
Introduisons le sujet.
Quand un artiste fait du trompe-l’œil, il joue avec notre perception de la réalité.
Certains dessins représentent des objets mais nous savons comme par exemple dans la bande dessinée que c’est une interprétation. Le trompe l’œil va plus loin en créant une expérience d’illusion pour le spectateur. Pour créer ce type d’œuvre, il faut une compréhension des mécanismes de l’observation et une maîtrise technique du dessin et de la peinture.
Qu’est-ce qu’un trompe l’œil
Un trompe l’œil est un dessin ou une peinture qui représente quelque chose au point que l’on ai l’impression de voir des objets réels en relief.
On trouve des trompe-l’œil dans la décoration pour représenter des fenêtres ou des portes ouvrant sur la nature, des textures imitant le bois ou le marbre et des objets qui semblent sortir du sol.
Des artistes contemporains peignent des scènes donnant l’impression d’être réelles sur des façades.
Les différentes sortes de trompe l’œil
- Illusion d’optique :
Certaines illusions d’optique nous troublent car nous sentons que quelque chose ne correspond pas tout à fait à la réalité. Certaines illusions d’optique vont au-delà de la réalité. Pour qu’un trompe l’œil fonctionne, il faut rester fidèle à ce que l’œil perçoit.
Quand la réalité est déformée et ne nous paraît plus cohérente, il ne s’agit plus de trompe l’œil. On entre dans le domaine du surréalisme.
- Anamorphose :
L’anamorphose est une illusion d’optique qui en déformant l’aspect des objets sur une surface va être vue depuis un point d’observation comme étant réaliste. Rien n’est plus évident que des exemples. Voici des trompe l’œil célèbres.
Un exemple célèbre de réalisation de trompe l’œil
L’artiste JR (https://www.jr-art.net/fr/news/news_trocadero), connu mondialement pour ses collages photographiques qui défient notre perception de l’espace, a encore une fois repoussé les limites de l’art de rue avec son dernier projet à Paris. Sa création, un trompe-l’œil autour de la Tour Eiffel, invite les spectateurs à un voyage visuel inattendu.
Cette œuvre utilise la technique de l’anamorphose pour créer une image qui semble déformer la réalité. La Tour Eiffel apparaît comme suspendue entre deux falaises, un effet qui ne se révèle que sous un angle spécifique, jouant sur notre perception et notre interaction avec l’espace.
Comment est perçue la réalité
Pour réussir à savoir comment réaliser un trompe l’œil, il faut comprendre comment fonctionne la perception visuelle.
Un dessinateur reproduit ce que ses yeux voient. Ca parait évident mais n’oublions pas que ce que nous voyons est différent de ce qui est.
C’est pourquoi pour dessiner de façon réaliste, il faut être capable de faire la différence entre les dimensions réelles d’un objet et les dimensions perçues ou visuelles.
Bien comprendre ce principe permet de dessiner selon les justes proportions de l’objet telles qu’elles apparaissent visuellement.
Dimension réelle et dimension visuelle
Un objet pour le dessinateur est un assemblage de formes. Parfois les formes se superposent. Parfois selon les points de vue, les formes se raccourcissent. A chaque nouvel angle de vue, l’objet est constitué de formes différentes pour le dessinateur..
Ces formes ont donc à chaque fois des dimensions particulières qui n’ont rien à voir avec les dimensions réelles.
C’est particulièrement évident dans le dessin du corps.
La perspective
Dans le cas de la perspective on retrouve les mêmes principes à savoir les dimensions des formes et également l’orientation de certaines lignes.
La plupart du temps, nous percevons un effet de perspective quand on voit des lignes en diagonales. Ce n’est pas le seul exemple. La perspective apparaît aussi quand des objets se chevauchent et quand leur dimension visuelle est correctement respectée.
Les techniques de dessin
Pour savoir comment réaliser un trompe l’œil, la couleur est nécessaire. Nous voyons le monde en couleurs. En noir et blanc nous faisons des dessins réalistes mais pour le trompe l’œil nous rendons compte des ombres et des couleurs qui donnent du relief aux objets. La perspective joue également sur la perception des couleurs.
Au loin, les couleurs palissent et tendent à bleuir légèrement.
A bientôt sur Voir et Dessiner (https://voir-et-dessiner.com/), et n’oubliez pas : l’art est partout, il suffit de savoir regarder.