En résumé, le dessin numérique n’est pas plus différent que le dessin traditionnel. Les logiciels que nous utilisons nous simplifient le processus. Nous n’avons pas besoin d’acheter tout un tas de matériel pour créer, seulement un logiciel, la tablette et le stylet font l’affaire.

Les principales différences du digital et du traditionnel

Le dessin sur tablette graphique et ordinateur est une autre manière de dessiner ou de peindre. Il ne diffère que dans la façon d’aborder le dessin. Les logiciels nous permettent de travailler plus rapidement. Les outils mis à disposition sont pensés afin de nous faciliter la navigation, mais aussi de pouvoir travailler proprement et en organisant notre travail, notamment avec le système de calque. 
Dessiner sur tablette ne rend pas le dessin plus facile, il contribue à faciliter le travail. Savoir dessiner n’est pas primordial, si l’on commence le dessin sur papier ou sur tablette, les bases seront les mêmes. Seul le matériel diffère. Les proportions, les perspectives et les valeurs ne sont pas plus compliquées sur papier ou sur tablette.

Le dessin numérique sur tablette : qu’est-ce-que c’est

Tout d’abord, le système de calque. Il permet de pouvoir dessiner en toute sérénité sans devoir tout faire sur un seul papier en un seul coup. Avec les calques, le travail est plus simple, mais il faut savoir bien organiser aussi ces derniers. Une mauvaise gestion peut tout simplement rendre le dessin sur tablette très fastidieux. En effet, il permet principalement de dessiner en superposant des feuilles transparentes qui ne vont pas influencer sur les autres calques de dessin. 
Ensuite, des outils utiles comme pour faire des formes géométriques parfaites ou bien découper une image sans passer par l’impression et couper manuellement sont vraiment très utiles dans le dessin numérique.
Enfin, la propreté du canvas (‘tableau’ en anglais). Nous ne passons pas la main sur les traits en dessinant sur numérique. Nous gardons donc une netteté que le papier ne nous offre pas si nous sommes un peu brouillon. 

Des différences, utiles, mais une même base : le dessin. Observez, pensez, imaginez et créez !

Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir tous nos cours et stages sur le dessin numérique ! Notre école propose des cours en ligne ou à notre atelier, tous les niveaux sont acceptés, une seule chose est importante : l’envie d’apprendre.

Pin It on Pinterest

Share This