Dessin feutres alocool

Nos élèves nous demandent souvent quel feutre acheter.

Dans le dessin et la mise en couleur, plusieurs catégories de feutres existent. Nous allons vous les décrire et vous recommander ce que nous utilisons et avons testé.

Nous allons d’abord vous parler des étapes du dessin pour savoir quand utiliser ces feutres ainsi que du support adapté à ses feutres.

1/ Lés étapes du dessin

Le dessin peut-être commencé au crayon puis une fois bien construit et bien mis en place, il est possible de reprendre les traits de contours au feutre liner.

Les contours sont précis et réguliers. Régulier ne veut pas dire uniforme car on peut moduler l’épaisseur des traits en choisissant des pointes de différents  diamètres.

Les feutres liners sont indélébiles et une fois sèche, l’encre ne passe pas dans les autres couleurs. On peut ainsi gommer le crayon et poursuivre avec la mise en couleur.

Si toutefois vous n’utilisez pas de feutre indélébile, il est conseillé de terminer votre dessin par les contours en noir, une fois toutes les couleurs voulues utilisées.

On suivra ainsi ces étapes : crayonnage, encrage et mise en couleur.

2/ Le support adapté

Un papier fin est lisse, de 90 g à 120 g peut convenir aux feutres liner et aux feutres à l’eau mais pour les feutres à l’alcool il est recommandé d’utiliser un papier plus fin.

Il existe un papier adapté au feutre à l’alcool. Le papier Layout. Ce papier empêche l’encre de traverser la feuille et de tacher la table ou la feuille suivante. Le papier évite aussi à l’encre de baver ou de se diffuser.

Si vous n’utilisez pas ce papier, utilisez un papier pour imprimante de 75 ou 80 g. Ne mettez pas un carton sous votre feuille de dessin mais un support plastifié ou ne craignant pas l’encre.

Si vous utilisez un papier épais, le papier va absorber beaucoup d’encre et votre feutre va se vider plus rapidement.

3 / les différents types de feutres

Certains feutres proposent des doubles pointes comme les feutres à l’alcool.

Soit une pointe fine et une pointe biseautée, soit une pointe fine et une pointe pinceau.

Ces feutres à l’alcool sont vendus parfois avec un blender censé mélanger les couleurs. Il ne faut pas s’attendre à véritablement mélanger les couleurs mais plutôt à les fusionner légèrement.

Si on colore trop rapidement avec un feutre alcool cela laisse des traces sur le dessin qui donne parfois la forme d’auréoles.

Pour colorier de manière régulière sans trace, il ne faut pas s’interrompre tant que toute la forme n’est pas remplie.

Leur encre acrylique va sur tout support. Pour colorier des dessins les pointes fines et moyennes sont intéressantes. Comptez un prix à l’unité équivalent à celui des feutres à l’alcool.

4/ Quelle marque vous conseiller ?

Celles qui se trouvent dans les magasins de beaux-arts et d’arts graphiques sont de bonnes références mais onéreuses. Le prix à l’unité débute à plus de 3 euros pour les feutres à l’alcool.

Celles que l’on trouve dans des magasins « Discount » valent le coup pour des prix très abordables. La différence se trouve peut-être dans la quantité d’encre qu’il y a dans le réservoir du feutre.

Autre solution : acheter des feutres rechargeables.

Pour nous chez Voir et Dessiner il n’y a pas de mauvais feutres. Savoir dessiner, c’est savoir faire des merveilles avec ses moyens. Mais ne renoncez pas à vous faire plaisir avec des feutres.

Nos cours de dessin en atelier permettent d’essayer ces feutres avant d’en acheter.

Pin It on Pinterest

Share This