Nous vous remercions pour vos réponses à notre questionnaire sur le digital painting ou dessin numérique ! Voici le résultat des réponses avec les explications !

1- Connaissez-vous le digital painting ou dessin numérique ?

La majorité d’entre vous connait le dessin numérique. Mais, pour être sûrs que tout le monde sait exactement de quoi il s’agit, voici notre définition. « Le dessin numérique est un dessin sur tablette, réalisé avec des techniques digitales ».

Votre avis sur le dessin numérique

2- Faut-il apprendre à dessiner sur papier avant de dessiner sur tablette ?

Il est nécessaire d’apprendre les bases du dessin avant de se lancer sur tablette. (80% des réponses : oui) En effet, le dessin numérique connaît les mêmes techniques que le dessin sur feuille, seule la manière de dessiner diffère. Tout comme pour la peinture, il faut tout d’abord avoir des bases de dessin pour créer sa peinture. Chez Voir et Dessiner, les premiers cours de dessin numérique reprennent les bases principales du dessin.

Les bases de dessins peuvent être apprises sur papier ou sur tablette le résultat est le même. Ce que l’on apprend en technique de dessin sera toujours le même quel que soit le support utilisé.

3- Pensez-vous qu’il est plus simple d’apprendre à dessiner sur tablette ou sur feuille ?

60 % d’entre vous pense qu’il est plus simple d’apprendre à dessiner sur feuille. Il est plus simple de manier les bases du dessin sur feuille, comme par exemple les ombres, les détails. Ensuite, il suffit simplement de retranscrire ses techniques et créer un dessin numérique magnifique.

Mais, il n’est pas plus simple de dessiner sur feuille que sur tablette. Les deux sont, vous penserez peut être opposés, mais en fait ils sont très proches. Les logiciels sont faits pour se rapprocher au mieux du dessinateur traditionnel. Des outils en passant par les sensations. Certes nous n’avons pas la sensation du papier mais certaines tablettes essaient de s’en rapprocher. C’est au goût et préférence de chacun !

Votre avis sur le dessin numérique

4- Est-il possible de faire des dégradés de couleurs sur tablette ?

Cette question a eu 50% de réponses oui et 50% non. Votre avis est mitigé, mais voici la bonne réponse. Il est possible de faire des dégradés de couleurs sur tablette. On utilise le stylet et la palette de couleurs qui s’affiche, pour créer un dégradé avec les couleurs que vous choisissez. Cela sous entend qu’il faut avoir éduquer son oeil à la perception des couleurs.

Votre avis sur le dessin numérique

5- A votre avis, le crayon est-il plus précis que le stylet ?

Une grande majorité pense que oui. Les nouvelles technologies permettent une précision que les outils habituels n’ont pas. Le stylet permet par exemple de créer un mouvement des cheveux unique, en reprenant détail par détail, la forme.

Le crayon et le stylet sont tous les deux précis. Mais ce n’est pas le stylet qui a plus d’ avantages que le crayon, c’est le logiciel. Pourquoi ? Avec ce dernier, nous pouvons zoomer, et donc être vraiment très précis au pixel près. Le stylet offre aussi un avantage, la pression. La pression permet, à la manière de la plume, de faire des pleins et déliés (des traits fins et des traits épais) donnant du dynamisme au dessin.

6- Aimeriez-vous apprendre le dessin numérique ?

90 % d’entre vous souhaite apprendre le dessin numérique. Si c’est aussi votre cas, n’hésitez pas à nous contacter sur Facebook, Instagram ou notre mail : contact@voir-et-dessiner.com. Les prochains stages commencent cet été, les places sont limitées, mais nous serions heureux de vous accueillir ! Pour se lancer dans un cours approfondi vous pouvez poser  votre candidature pour la prochaine session de 6 mois

Comment faire des dégradés de couleurs sur tablette

Pour répondre à cette question, nous mettrons très prochainement une vidéo tuto sur notre compte Instagram. N’hésitez pas à nous suivre pour plus d’astuces sur le dessin !

A très bientôt,

L’équipe de Voir et Dessiner

Pin It on Pinterest

Share This