Comment on s’enrichit en enseignant ?

Un dessinateur apprend au quotidien. Il s’entraîne, essaie différentes techniques, jusqu’à réussir à trouver son type de dessin, l’élément qui laissera son empreinte sur ses œuvres.  L’observation est la clef.

« Enseigner, c’est apprendre deux fois ».

Joseph Joubert

Un grand nombre d’artistes plasticiens se lancent dans l’enseignement, dans le but de transmettre leur savoir. Si ils maÎtrisent le dessin eux même, c’est une toute autre chose que  l’enseigner. Si l’artiste voit des choses qui vont de soi, l’élève peut rencontrer des difficultés que n’a pas connu l’artiste. Ainsi, en expliquant une méthode de dessin,  il met à l’épreuve sa propre technique. En effet, si un dessin est trop compliqué à réaliser, il devra proposer à ses élèves de passer par des activités qui leur permettront  de s’entraîner et d’améliorer leur savoir-faire. De plus, à travers les erreurs de leurs élèves, l’enseignant pourra apprendre à discerner les difficultés. Une véritable observation qui lui permettra de s’adapter et d’apporter des solutions.

L’enseignement est un métier où on apprend à transmettre ses connaissances. Valérie Ploux, artiste pédagogue et créatrice de l’école Voir et Dessiner a basé toute sa pédagogie en accumulant ce qu’elle a appris de ses élèves, ces 20 dernières années en tant qu’enseignante. Ainsi, une des techniques les plus appréciées par la majorité des élèves et la suivante : apprendre à observer pour dessiner.

De cette manière, l’enseignement vise à rendre l’élève autonome en lui permettant de prendre conscience de la façon dont il procède puis de lui permettre de développer des facultés qui bien souvent sommeillent en lui. Un artiste qui enseigne et qui analyse les difficultés et progrès de ses élèves s’améliore lui-même.

Un Cours d’observation pour le dessinateur

Un Cours d’observation pour le dessinateur

Une formation qui permet d’apprendre à enseigner

De nombreux artistes plasticiens nous ont déjà fait confiance et ont participé à la formation « artistes pédagogues  », qui permet d’apprendre à enseigner le dessin. La pédagogie est un art et quelle meilleure manière d’apprendre à enseigner que de suivre les conseils d’une enseignante ? Cette formation a été crée à la suite de la demande de plusieurs artistes qui se sont retrouvés perdus face à leurs élèves. L’observation est une façon efficace de remédier à ce problème.

En enseignant, un artiste plasticien s’améliore personnellement. Transmettre son savoir, laisser une empreinte et faire la différence, autant de raisons pour vouloir enseigner. N’avons nous pas tous en tête un ou une enseignante qui a marqué notre enfance par sa capacité à rendre ses cours passionnants ?

Un double gain pour l’artiste, qui pourra gagner sa vie en faisant l’un des plus beaux métiers au monde : enseignant. Ainsi, il pourra transmettre son savoir et faire perdurer sa passion à travers ses élèves. Enfin, il apprendra de ses élèves  et s’améliorera personnellement et professionnellement. Un développement personnel que tout artiste recherche au quotidien, dans l’amélioration de sa technique et de sa personne.
Si vous êtes artiste plasticien et que vous désirez enseigner, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre place !

N’hésitez pas à nous suivre sur nos comptes Facebook, Instagram et LinkedIn pour plus d’informations sur nos futures activités. À bientôt sur Voir et Dessiner !

in dapibus quis Donec efficitur. dictum

Pin It on Pinterest

Share This