A votre demande, l’équipe de Voir et Dessiner a décidé de consacrer plusieurs articles d’actualités liées à l’Art. Actualité de cette semaine : le trompe-l’oeil de l’artiste français JR.

Un trompe-l’oeil avec vue sur la Tour Eiffel

Jusqu’au 21 juin 2021, les visiteurs peuvent profiter de l’oeuvre de l’artiste JR sur la place du Trocadéro. Après deux mois de travail, l’artiste français a crée un magnifique trompe-l’oeil à partir d’une palissade en bois. En s’approchant de l’oeuvre, on s’approche d’une falaise, avec une vue surplombant Paris. Spécialiste du collage photographique, JR est l’un des “street artists” les plus en vue dans le monde.

Tour Eiffel : une oeuvre au bord d'un précipice artistique

Description de l’oeuvre

Depuis le mercredi 19 mai, l’oeuvre positionne la Tour Eiffel au-dessus d’un précipice, entre 2 falaises. Cet effet d’optique pour ériger cette œuvre d’art s’appelle une anamorphose, qui est une image déformée par effet d’optique.

Elle est composée de collages qui s’adaptent à merveille aux différentes couleurs de la journée : de la lumière matinale aux couleurs dorées du coucher du soleil. En observant l’oeuvre, les passants ont l’impression que la Tour Eiffel surplombe un précipice.

La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) d’Île-de-France a indiqué dans un communiqué : « La palissade sera ensuite le support d’interventions artistiques jusqu’en septembre 2022, en partenariat avec des associations, fondations et écoles supérieures d’art, ainsi qu’avec la Ville de Paris (programme en cours de finalisation) ».

L’art au centre des activités à la mode

Depuis le recul du confinement, les activités artistiques ont connu un réel essor. Le monde d’aujourd’hui a besoin de l’art, pour vaincre tous les méfaits de ce monde et de cette période si particulière. C’est pour cette raison que l’école de dessin Voir et Dessiner a décidé de créer une exposition unique où tout le monde participera pour créer une oeuvre. Les élèves, mais également les enfants du quartier pourront participer à créer l’oeuvre, lors d’une exposition, en fin d’année scolaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux !

A bientôt sur Voir et Dessiner !

Pin It on Pinterest

Share This