Nous avons reçu des questions concernant le dessin de portrait sur nos réseaux sociaux. Voici quelques conseils de Valérie Ploux, créatrice de l’école de dessin Voir et Dessiner.

Comment dessiner un portrait ?

À la question comment dessiner un portrait, je pourrais répondre en montrant une trame, un gabarit ou encore un canon. Ces exemples montrent des visages dans certaines positions : de face, de 3/4 etc. C’est une bonne manière pour s’entrainer. Ensuite, pour être autonome et dessiner le visage de qui on souhaite, il faudra développer son sens de l’observation et avoir vraiment le compas dans l’oeil.

Réaliser un portrait : voici quelques conseils

Pour expliquer comment dessiner un portrait, il peut y avoir plusieurs étapes réalisées dans des ordres différents.

En effet, il y a autant de manières de construire un portrait qu’il y a de dessinateurs.

Certains commencent par les yeux, d’autres commencent par la forme d’ensemble de la tête.

Certains commencent même par le nez ou la bouche.

Alors comment s’y retrouver ?

Déjà pour dessiner un portrait à tout moment, il faut tenir compte des proportions et être capable de situer correctement chaque élément du visage.

De plus, il faut dès le départ respecter l’inclinaison, l’orientation et le basculement de la tête.

Ensuite, on peut faire un portrait réaliste où l’on va s’attarder beaucoup plus longuement sur les détails des yeux du nez et de la bouche ainsi que sur les ombres.

On peut également faire un portrait plus stylisé dans le genre des portraits de personnages mangas.

Pour les mangas, même s’ils paraissent simples, une parfaite connaissance de l’anatomie du portrait est nécessaire.

Même un simple trait pour le nez n’est pas placé au hasard. Il correspond à un contraste ou une ligne qui est révélé par le volume du nez.

Lorsqu’on parle de contraste dans les dessins de mangas, on simplifie les ombres et lumières.

Avec quelques nuances dans une gamme de couleurs, les gris par exemple ou les teintes chair autre exemple, on peut colorier les ombres, les demi-teinte et les teintes clair.

Cette étape demande aussi d’être très attentif à la relativité des teintes.

Il faut observer toutes les zones les plus sombres puis les zones un peu plus claires ainsi que les zones très claires pour les colorier et respecter le modelé du visage. Si une ombre n’est pas correctement placée, cela modifiera le volume du visage.

Pour faire un bon choix de couleurs, les feutres Promarker ont plusieurs gammes de teintes. C’est pratique pour bien travailler les valeurs et les dégradés.

Quand on veut dessiner un portrait pour le peindre et ce dans un format plus grand que le format A4, je conseille de s’équiper d’un chevalet de peintre afin d’avoir son dessin face à soi et non pas à plat. Cela permet d’avoir une bonne distance avec toutes les parties du dessin.

Concernant le geste, le chevalet permet des mouvements plus amples puisque qu’on ne peut pas appuyer son coude.

Pour faire les détails de son portrait, on pourra quand même appuyer son poignet sur le support. Cela évitera d’avoir des crampes ou de trembler.

On l’a vu, dessiner un portrait nécessite des bases en dessin que je vous enseigne chez Voir et Dessiner. Dessiner un portrait peut ensuite permettre de s’exprimer avec de nombreuses techniques de dessin et de peinture. Les artistes peuvent avoir plusieurs chemins pour dessiner leur portrait, mais il faut apprendre à relever les informations importantes à sa réalisation.

Découvrez une sélection de matériel de dessin pour réaliser vos portraits

Pin It on Pinterest

Share This