Ils sont de partout, sur Instagram, sur YouTube, sur Facebook, les tutoriels dessin ont envahi les réseaux sociaux. Mais servent-ils vraiment à apprendre à dessiner ?

Les différents tutoriels

Il existe de nombreux tutoriels. Certains montrent expliquent recréer un modèle précis pas à pas (visage, main, yeux), tandis que d’autres montrent comment dessiner en intégralité un modèle.

Pourquoi les tutoriels n’aident pas à apprendre à dessiner ?

Tout d’abord, les tutoriels sont faits par de bons artistes qui ont le sens des proportions et pour eux, il semble évident que de montrer pas à pas suffirait pour qu’on les imite et réussisse comme eux. Seulement, certaines personnes n’ont pas assez exercé leur sens des proportions et leur sens de l’orientation lié au dessin. Ainsi, même en suivant un pas à pas on peut avoir des problèmes pour estimer les proportions. En effet, pour dessiner un œil par exemple, il est nécessaire d’évaluer la dimension de tous les éléments de l’œil (cils, pupilles, etc.) et ne pas seulement mesurer l’écart entre les deux yeux. Touts ces mesures sont relatives et il n’y a pas de mesures types telles qu’on les voit dans les canons.

Pour pouvoir vraiment progresser, il est alors plus intéressant d’apprendre à proportionner. Une fois le sens des proportions acquis,  on peut adapter la proportionnalité à tous les modèles.

Les tutoriels servent-ils vraiment à apprendre à dessiner

Quelques astuces

Pour quelqu’un qui a déjà le sens des proportions, les tutoriels ne serviront pas à grand chose.

Pour quelqu’un qui a du mal dans les proportions, il faut s’entraîner à comparer toutes sortes de mesures directement à l’oeil ou à l’aide du crayon porté devant un oeil ouvert et le bras tendu. On peut établir des ordres de grandeur  comme 1 pour 1/2 ou 1 pour 1/3. Sur certains tutoriels on voit des quadrillages qui permettent d’avoir une grille sur laquelle se repérer quand on dessine à partir d’une photo. Quand on dessine d’observation, directement devant un modèle, c’est là que devient important le sens des proportions et la reconnaissance dans l’espace des bonnes directions des lignes.

Lors des cours, les enseignants de Voir et Dessiner mettent les élèves en situation pour se rendre compte des proportions et de la manière de les évaluer. Par exemple, en mettant sur une table 10 crayons éparpillés, il faudra depuis plusieurs angles de vue respecter leurs orientations et leurs proportions.

2 crayons peuvent en effet paraître les mêmes visuellement, alors qu’en réalité, ils ne le sont pas.

Les tutoriels servent-ils vraiment à apprendre à dessiner

L’observation est la clé

L’observation de dessinateur consiste à être capable de discerner les bonnes proportions.

Pour ceux qui ont des difficultés, il s’agit d’adapter ses yeux aux mesures et proportions.

Les tutoriels apportent donc de l’aide pour reproduire un modèle pas à pas mais n’ont pas grand intérêt parce qu’on est pas autonome pour dessiner seul(e). La vraie question à se poser après avoir regardé un tutoriel est la suivante : est-ce je saurais refaire en autonomie le visage avec les yeux par exemple ? Si non, un accompagnement est nécessaire.

Les vidéos pédagogiques que nous proposons chez Voir et Dessiner ne sont pas de simples tutoriels. En plus d’expliquer pas à pas, elles fournissent des activités à réaliser pour vraiment progresser. En effet, l’objectif des cours et de pouvoir dessiner en autonomie n’importe quel sujet, en utilisant toujours les mêmes facultés.

Les tutoriels servent-ils vraiment à apprendre à dessiner

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nos cours proposent des vidéos pédagogiques accessibles sur son compte personnel, pour apprendre à dessiner de façon accompagnée.

Les prochains stages sont disponibles ici.

À bientôt sur Voir et Dessiner !

Pin It on Pinterest

Share This