Tout le monde connaît le proverbe : « La vérité sort de la bouche des enfants ». L’équipe de Voir et Dessiner a recueilli pour vous des témoignages d’enfants qui ont participé aux cours et stages à l’atelier, situé au 66, rue des bons enfants, à Marseille (13006). L’objectif principal est le progrès.

Des cours ouverts à tous

Les cours de Voir et Dessiner sont destinés à des personnes de tous niveaux. Débutants ou expérimentés, les enfants ont tous un personnage préféré qu’ils souhaitent réaliser. Les cours sont enseignés par notre artiste pédagogue et créatrice de Voir et Dessiner Valérie Ploux, et par d’autres artistes intervenants. En plus de leur pédagogie, les artistes transmettent des techniques uniques et leur passion pour le dessin. On encourage ainsi l’imagination et la créativité des enfants et les progrès sont toujours positifs.

On réalise ainsi plusieurs  ateliers, avec des objectifs fixés et des explications personnalisées. Chaque enfant est différent, c’est pourquoi l’artiste intervenant prend le temps d’adapter ses explications à chaque niveau. La pluralité des modèles permet aux enfants d’échanger sur leurs personnages préférés et de faire de belles découvertes. L’accent est mis sur la technique, mais aussi sur la capacité de l’enfant à s’épanouir et à s’exprimer par le dessin.

Les progrès des enfants grâce à Voir et Dessiner

Le dessin d’un des participants du dernier stage

Témoignage des progrès

Parmi les progrès, on retrouve souvent la question de la proportion. En effet, les enfants se rendent compte des proportions du personnage, comment placer les visages sur le dessin. Les enfants choisissent d’abord leur modèle, certains préfèrent les mangas, d’autres des personnages Disney, etc. Les enfants apprennent également à utiliser les traits de construction, prendre conscience des formes. De plus, ils étudient les caractéristiques et détails des personnages, et perfectionnent  leur esprit d’analyse.

Voici quelques témoignages :

« Je trouve que j’ai amélioré comment positionner les parties du corps, les courbes, les formes »

L’ombrage et les proportions sont souvent les premiers progrès que font les enfants.

« La première fois que je suis venue, j’arrivais pas du tout à dessiner, là j’arrive beaucoup mieux »

Plusieurs cours de dessin sont disponibles, en fonction des âges :  6 – 10 ans, 8 – 10 ans, 11 – 14 ans et 15-18. Pour les stages, les tranches d’âge sont les suivantes : 7- 10 ans et 11 – 14 ans.

Voici le lien de la vidéo qui retrace ces témoignages. On y voit également les dessins des enfants, sur lesquels on remarque leurs progrès. N’hésitez pas à partager cette vidéo avec vos proches.

De nombreux enfants progressent grâce aux conseils de Voir et Dessiner, ils passent d’un niveau débutant à un niveau expérimenté et peuvent désormais dessiner sans modèle. Le modèle de leur personnage préféré se trouve dans leur souvenir et ils se souviennent de chaque détail. Un des stages consistait notamment à créer une histoire à l’aide de ses personnages préférés (sous forme de BD).

L’imagination des enfants est sans limite. Quel meilleur moyen de la développer qu’en les laissant s’exprimer à travers le dessin ?

Rendez-vous sur notre site internet pour plus d’informations sur les cours et stages que nous proposons pour les enfants.

À bientôt sur Voir et Dessiner !

sem, non id, mi, Curabitur ut

Pin It on Pinterest

Share This