Dessiner est une activité qui consiste à représenter un sujet (paysage, animal, objet, etc.). Dès leur plus jeune âge, les enfants sont amenés à colorier, gribouiller, dessiner. En plus de développer leur créativité, le dessin apporte de réelles capacités aux enfants. L’équipe de Voir et Dessiner vous dévoile tout !

Dessiner et écrire

Tout d’abord, dessiner apprend aux enfants comment tenir le crayon de manière variée (développement de la coordination des gestes). En effet, la première étape avant d’apprendre à dessiner est de savoir comment tenir son outil d’écriture. La représentation des traits, des formes géométriques, des vagues, des cercles, autant d’étapes qui aideront à perfectionner l’écriture de vos enfants. Dessiner est un apprentissage de forme graphique comme l’a été l’écriture. Valérie Ploux, créatrice de l’école de dessin Voir et Dessiner affirme : « Si vous avez été capable d’apprendre à écrire, vous êtes capables de dessiner ».  Comme l’a été pendant l’apprentissage de l’écriture, la reconnaissance graphique permet alors une continuité avec le dessin.  Ainsi, lorsqu’un enfant apprend à écrire la lettre « O », il s’habitue à représenter un cercle avant de l’associer au son. On apprend d’abord à représenter les formes et ensuite on apprend le sens.

Coucou

Les autres apports du dessin

Le développement cognitif

Tout d’abord, dessiner permet d’intensifier le développement cognitif. Pour créer, les enfants puisent dans leurs souvenirs ou sont amenés à observer un modèle. En dessinant, le sens de l’observation, l’analyse visio-spatiale, la mémorisation des informations sont les bienfaits principaux. De même, résoudre des problèmes (si un enfant n’arrive pas à dessiner un détail), exercer un jugement sur sa création et devenir ainsi autonome et responsable.

Par ailleurs, en plus de l’attention au niveau du dessin, les cours permettent de travailler la persévérance et rester concentré. Il n’est pas toujours facile d’approfondir un dessin car l’attention est  interrompue. L’inspiration consiste alors à faire en sorte que l’attention soit portée sur l’aspect technique. L’objectif est que les enfants projettent leurs idées sur leur dessin,  et qu’ils aboutissent à un dessin qui les valorisent. De même, toujours laisser libre recours à l’imagination pour qu’ils puissent traduire une idée en une image mentale et d’une image mentale en dessin.

La motricité fine

Dessiner apporte également des compétences en motricité fine.

« La motricité c’est le développement de tous les petits muscles au bout des doigts : l’enfant est capable de lui tenir un pinceau, une craie. Si ça nous paraît simple, c’est pourtant un geste d’une très haute précision, qui demande une grande évolution cérébrale. L’utilisation des crayons est très importante pour travailler ce geste et permet de muscler la main. Il faut savoir que la psychomotricité fine permet une grande aisance dans l’acquisition et la maîtrise de l’écriture. En revanche, quand l’enfant a une tablette, il peut apprendre très vite à développer les gestes informatiques : augmenter, réduire, mais ça reste très primaire par rapport à la finesse de la pince pouce index ».

Liliane Holstein, psychanalyste..

La motricité est liée à l’analyse visuo-spatiale ainsi qu’aux capacités perceptives : se donner le temps d’observer, faire des liaisons entre les éléments, prendre en compte les proportions permet d’assurer le trait. De même, déchiffrer, observer, relever tous les éléments nécessaires à l’apprentissage d’un dessin. On retrouve ces aspects dans l’apprentissage scolaire. Grâce aux dessin, on se rend compte des différentes possibilités de construire, composer et s’exprimer.

La concentration

L’amélioration de la concentration est également un aspect que le dessin développe et améliore. En effet, la stabilité de l’attention est possible grâce à l’exploration visuo-spatiale. En stimulant l’attention sur plusieurs choses à la fois dans son champ de vision, la flexibilité mentale consiste à chercher différents modes de construction des dessins. L’exploration visuelle se transforme alors en véritable  terrain de jeu et les capacités perceptives sont développées. Le dépassement des automatismes et des biais de la créativité, permet de dépasser la cécité aux changements. Le cerveau ne remarque pas les détails de ce qui nous entoure, mais plutôt des observations partielles. Il se focalise  sur des éléments et pas sur d’autres. La cécité aux changements est alors liée à l’attention visuelle, le fait de dessiner permet une meilleure analyse visuelle des informations dans un espace donné.

Chez Voir et Dessiner, nous avons compris l’importance du dessin dans le développement des capacités intellectuelles des enfants. Comme à chaque période de vacances, nous proposons un nouveau stage pour les enfants. Les modes et outils évoluent, c’est la raison pour laquelle nos deux stages ont deux approches  : dessin traditionnel (BD , manga) et Digital Painting.

Enfin, dessiner permet à votre enfant d’exprimer ses émotions, de s’exprimer autrement. Ses dessins, le choix des couleurs diffèrent alors selon son ressenti. Véritable source de « défoulement », comme toute autre activité (sportive par exemple), le dessin devient synonyme de bien-être.

En plus de se révéler comme une véritable passion, dessiner est propice au développement intellectuel des enfants. Développement de la créativité, du sens de l’observation, autant de raisons de dessiner.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être au courant des derniers stages et cours pour enfants !

Pin It on Pinterest

Share This