Au vu de la situation actuelle, vous avez été nombreux à nous demander sur nos réseaux sociaux comment se passent les cours en ligne. Découvrez à qui ils s’adressent et si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous garderons une place pour nos prochains ateliers !

Apprendre le dessin en visio, c’est possible

Les nouvelles mesures du gouvernement concernant la COVID-19 ont amené nos équipes à s’adapter. En effet, nos stages prévus pour les enfants pendant les vacances ont lieu désormais du 12 au 16 et du 19 au 23 avril.  Nos cours s’effectueront sur Zoom et sur Discord. Découvrez comment nos professeurs utilisent cet outil pour transmettre leur savoir.

Les cours s’adressent eux enfants de plus de 6 ans et aux adultes (loisir ou professionnel).

Un premier espace disponible sur un espace membre permet d’avoir accès à des tutoriels disponibles 24h/24, pour pouvoir s’entraîner lorsqu’on le souhaite. Nos tutoriels ne sont pas seulement des vidéos explicatives. En effet, il s’agit de vidéos pédagogiques, qui permettent de progresser étape par étape. De nombreux parents apprécient le fait de savoir exactement quel contenu leurs enfants regardent (contrairement à des vidéos tutoriels sur YouTube).

Les cours en ligne permettent également de montrer ses dessins à nos enseignants, pour des corrections personnalisées. Zoom est une application totalement gratuite et très simple à utiliser.

Comment se passe un cours en visio

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur la page dédiée.

Un cours en visio : explications

Lors d’un cours en ligne sur Zoom ou Discord, les mises en situation sont variées. Voici les explications de Valérie Ploux, enseignante et créatrice de l’école de dessin Voir et Dessiner.

« Face caméra j’explique, caméra sur la table à dessin je fais la démonstration, vue sur la tablette graphique, j’analyse les sujets ».

Ce rythme constitue la base des cours. En effet, de manière automatique, les participants sauront exactement à quel moment se concentrer sur telle ou telle explication.

Comment se passe un cours en visio

De plus, en ce qui concerne les cours des enfants, l’enseignante les pousse à faire une exploration du sujet. L’objectif est de s’approprier la construction du dessin. Grâce aux conseils, ils doivent se rendre compte qu’ils sont capables de dessiner. Ils prendront ainsi confiance en eux.

Par ailleurs, les cours en visio aident les élèves à se concentrer sur ce que dit l’enseignant. Voici un exemple concret. « Je montre les gestes de la main. Je regarde les dessins qu’ils me montrent face caméra et je propose des activités pour renforcer les acquis nécessaires ». L’expérience de nos enseignants leur permet de rapidement repérer les points à travailler, même à distance et par caméra. En effet, le défaut du dessin (asymétrie, problème de proportionnalité, etc.) servira de base pour progresser.

Comment se passe un cours en visio

De plus, on répartit le temps de deux manières : le temps d’attention sur l’écran et les temps de création. Lorsqu’ils dessinent, les participants peuvent montrer leur dessin grâce à la caméra, et se laisser guider par les conseils de nos enseignants. Ce cours personnalisé permet alors de s’entraîner et d’améliorer sa technique, au fur et à mesure des cours. Pour plus de motivation, les participants ont la possibilité de choisir des sujets et des modèles montrés à l’écran ou dessiner d’après des objets réels autours d’eux (volumes, cubes…). Cela permet de se rendre compte des formes qui nous entourent. De même, de pouvoir s’entraîner en les réalisant soi-même, pour les montrer lors des prochains cours.

De nombreux participants ont déjà validé nos cours en ligne. En effet, ils ont particulièrement apprécié la méthode de nos enseignants. Elle vise à apprendre à dessiner en visio-atelier, par un véritable échange et d’amélioration personnelle et de ses capacités en dessin.

Pour vous inscrire à nos futurs ateliers, n’hésitez pas à nous contacter ! Plus plus d’informations, vous pouvez également nous contacter sur nos réseaux sociaux !

À très bientôt !

Pin It on Pinterest

Share This