« Comment se passe un cours de dessin ? »
Vous avez décidé de faire suivre un premier cours de dessin. Vous vous demandez comment cela va se passer.
Va t-on me faire faire quelque chose de difficile ? Et si je mets beaucoup de temps par rapport aux autres ?
Vous avez déjà dessiné des choses mais vous n’êtes pas satisfait et c’est ce qui vous a poussé à réserver ou à prochainement réserver un cours. Voilà comment se passe un cours de dessin.
Le déroulement
A votre arrivée, vous prendrez place autour d’une grande table. Des boites de crayons, des gommes et du papier seront sur la table. Parfois, des objets, des photos seront disposés en guise de modèle.
Le professeur, va discuter avec vous pour savoir si vous dessinez déjà seul ou si vous n’avez pas dessiné depuis très longtemps.
Vous pourrez lui dire ce que vous aimez ou aimeriez dessiner. Si vous avez un carnet ou des feuilles avec quelques dessins, sentez vous libre de lui montrer. En toute bienveillance, vous ne serez pas jugé mais le professeur saura voir déjà vos qualités.
Ici, dans notre école, le regard est mis en avant. Notre apprentissage passe par faire comprendre que, même si on ne se trouve pas de talents en dessin, avec le l’art du regard et du travail de belles œuvres sont à la clef.
Comment développer son regard ?
L’école s’appelle Voir et Dessiner car ce qui précède le geste du dessinateur est sa façon de voir. Savoir prendre du recul, observer, analyser ce que l’on voit. Ce qui est intéressant c’est que “voir” dans nos ateliers, s’applique aussi en dehors et est bénéfique pour tous .
Ce premier apprentissage passé, nous nous appliquons à améliorer la perception des proportions des élèves, leur sens de l’orientation et leur façon de repérer des indicateurs sur leur modèles.
Notre enseignement :
Nous apprenons aux élèves à faire attention aux indices et indicateurs qui peuvent leur échapper. Nos professeurs les accompagnent pour repérer, chez chacun, leurs capacités et leur proposer un entraînement adapté.
Ainsi les élèves sont assistés pour qu’ils s’ouvrent et découvrent leurs propres facultés, nous les éclairons par la suite pour que ces dernières se développent. Grâce à nos enseignants, ils seront plus à même de mieux exprimer leurs compétences.
Au commencement du commencement :
Vos cours ou celui de vos enfants commenceront toujours par un échauffement qui vous servira à répéter et à travailler des gestes de trait ou de surface pour pouvoir à la fin les maîtriser. Il vous serviront également à, petit à petit, avoir bien en main différents outils de dessin : crayons graphite, fusain, plume et encre, pinceau, feutres, crayons de couleurs… .
Le suivi :
Pour le premier cours, le professeur peut laisser le champ libre à l’élève pour qu’il puisse dessiner le modèle qu’il souhaite. Cela lui permettra de faire un retour construit et réfléchi lors de la séance suivante et qui indiquera notamment :
→ ce qui a manqué dans la phase d’observation (des repères non vus ou mal évalués).
Dans ce cas, le professeur propose de s’entraîner en faisant certaines activités.
→ Ce qui peut être approfondi ou amélioré au niveau des ombres.
Là ça peut amener à observer et à classer des valeurs (degrés de couleurs) et à les traduire sur le papier.
→ Ce qui peut être amélioré dans le geste et le maniement des outils.
Les retours mettent en évidence les aspects positifs qui concernent l’interprétation, le style graphique , l’emploi des outils.
La sensibilité et la part d’intuition font également partie des séances.
Grâce à ces outils et ces repères, les élèves vont pouvoir plus aisément traduire et exprimer ce qu’ils ressentent.
Voici ce que l’on vous propose chez Voir et Dessiner.
D’après Guy de Maupassant “Le regard moderne sait voir la gamme infinie des nuances.” Alors profitons de ce qui nous est donné !
Je vous partage un moment de cours dans cette vidéo, découvrez également nos formations de dessin en ligne
Contactez nous pour un cours d’essai.