Comprendre un cours de dessin est la première étape pour progresser. Voici quelques conseils de Valérie Ploux, créatrice de l’école de dessin Voir et Dessiner.

Première étape : comprendre le cours de dessin

A partir d’un sujet donné ou choisi, j’observe comment s’y prend l’élève. En fonction du dessin obtenu, je sais à quel moment le relevé des repères ne s’est pas fait. En effet, la proportionnalité des traits d’un visage par exemple peut révéler une erreur.

A certains moments, sans qu’on me le dise je vois que la personne prend en compte les proportions.

A d’autres moment, je vois qu’elle omet de relever une information qui lui aurait permis de bien positionner une partie du dessin. 

A partir de là, je propose des exercices pour s’entraîner à relever des informations utiles à la construction du dessin. L’observation est la clé pour progresser lorsqu’on dessine. En effet, en apprenant à observer les détails d’un modèle, on arrive à les retranscrire plus facilement sur le dessin.

Comment les cours de Dessin se déroulent-ils

Les conseils de Valérie Ploux pour progresser

Plusieurs sortes d’informations aident à progresser, je fais donc faire différents exercices.

Tout d’abord, je conseille de faire et répéter les exercices que je partage jusqu’à ce que cela devienne une habitude et surtout, évident sur le plan de l’observation.

Je vois aussi parfois le besoin d’entraîner le geste. Là, même chose, je fais faire des exercices pour délier le geste.

Tracer des courbes, des traits pleins et déliés, jouer du crayon, du pinceau etc.

Chaque élève est différent. Certains auront des facilités à dessiner sans repères tandis que d’autres devront tracer des lignes précises. Je vais insister sur certains points pour dépasser des difficultés.

Enseigner ce n’est pas délivrer les mêmes conseils à tous et dans le même ordre.

Concernant les cours sous forme de tutoriel, je conseil d’avoir un accompagnement en plus.

Au début, on peut suivre les explications mais pour approfondir si le besoin est ressenti, avoir un retour d’un professeur est nécessaire.

J’ai suivi depuis des années des personnes à distance et voir leur dessin et discuter avec elles de la façon dont elles font leurs dessins est nécessaire pour les guider. Pour tout savoir sur nos cours à distance, cliquez ici.

Ainsi, atteindre un bon niveau en dessin est possible en 3 mois, si on s’en donne les moyens.

Dessiner régulièrement, faire de simples activités est facile car Valérie Ploux a mis en place un programme qui comporte des routines, des activités orientées observation ou tracé.

Le point d’orgue étant la participation à des classes en direct en ligne. 

Pin It on Pinterest

Share This