Notre vie change d’année en année. Certains partent à la retraite, d’autres entrent dans la vie active, autant de périodes qui nécessitent de prendre consciente qu’il faut prendre soin de soi et pratiquer des activités qui nous font du bien.

Le dessin, un véritable bien-être intérieur

Nos élèves font partie de plusieurs catégories. Nous proposons en effet des cours pour les enfants et pour les adultes. Parmi eux, des personnes aux personnalités différentes en recherche d’un objectif commun : faire une activité qui révèle leur talent artistique et leur bien-être intérieur. 

En réalité, le dessin aide les personnes qui ne travaille pas pour une raison principale : l’évasion. Le dessin permet de s’extérioriser, de porter son attention sur une autre activité que celle qu’on a l’habitude de faire. Nos élèves sont tous passionnés. Tout d’abord, il s’agit de personnes qui aimaient le dessin mais qui n’avaient pas forcément le temps de participer à des cours. De même, des personnes qui profitent de leur temps libre pour découvrir une activité inspirante

Par ailleurs, la retraite, une perte d’activité ponctuelle, sont parfois des moments compliqués de la vie. Il est parfois compliqué de prendre un autre rythme de vie. Le dessin, tout comme l’écriture est un véritable moyen d’expression. Extérioriser son ressenti se dévoile sur le dessin. En effet, notre humeur est reflétée par les couleurs, les formes et le style général de notre oeuvre. 

Pour plus d’informations sur le bien-être en pratiquant le dessin, voici notre article : Bien-être et Dessin : un remède hors du commun.

Notre artiste pédagogue Valérie Ploux, créatrice de l’école Voir et Dessiner, adapte ses cours à la personnalité des élèves. Chaque personne a un niveau différent. Mais surtout, chacun a besoin de s’exprimer via le dessin en fonction de sa situation personnelle. Plus qu’un cours de dessin ou de peinture, il s’agit d’un accomplissement de soi, d’un épanouissement personnel.

Comment le dessin aide les personnes qui ne travaillent plus

Le témoignage de Raymonde, notre plus ancienne élève

“Avant de fréquenter ton atelier, j’avais suivi dans différents lieux un enseignement classique avec beaucoup de copies. Mais quand je suis arrivée chez toi dans ton atelier, j’ai été éblouie par tes tableaux ; couleurs et interprétations leur donnent une atmosphère vivante avec beaucoup de rythme.

Grâce à ta façon d’enseigner en nous accompagnant et en intervenant discrètement, je ne pouvais qu’apprécier tes cours. Ils sont si vivants avec beaucoup de partage. Ta manière de comprendre les désirs de chaque élève laisse toutes les libertés et donne l’envie, mais surtout l’audace d’aborder n’importe quel sujet. Ton intervention discrète, tes conseils judicieux et appropriés nous donne l’impression que rien n’est vraiment à reprendre complètement. Ce qui est sur la toile est exploitable pour arriver souvent à des effets qu’on ne pouvait pas imaginer obtenir.

C’est vraiment cette liberté qui fait qu’on apprend sans s’en rendre compte que j’apprécie le plus et m’a permis de diversifier mes sujets que j’ai pu réaliser suivant mes envies du moment. Je n’ai pu que progresser en libérant mon geste en me confrontant aux bases : composition du sujet perspectives etc.

La pratique de la peinture m’apporte énormément dans ma vie de chaque jour : observation, concentration sur ce que j’accomplis avec plus de précision. Tout ceci me permet de m’évader, moi qui rêve d’aventures et d’expériences nouvelles. Elle m’apporte réconfort, joie et surtout me sort des tracas du quotidien. La pratique de la peinture est devenue un véritable besoin qui occupe mon esprit à tout instant. Cet état d’esprit me comble parce qu’il me permet de réaliser quelque chose de personnel voire d’intime qui m’aide à m’approcher du BEAU modestement.

Enfin, lorsque je rentre de ma séance de deux heures, je n’ai qu’une hâte : partager mes impressions avec mes proches qui n’hésitent pas à me donner leur avis et à me dire ce qu’ils voient même s’ils ne trouvent pas la perfection. Et là, par leur ressenti, je m’aperçois que j’ai su traduire mon émotion, mon admiration pour la représentation du sujet. C’est à ce moment-là aussi que je savoure un vrai moment de bonheur qui fait que tous m’encouragent à poursuivre avec un enthousiasme régénéré mes aventures d’élève en peinture chez toi, Valérie”.

Témoignage de Raymonde, élève chez Voir et Dessiner

A bientôt sur Voir et Dessiner !

Pin It on Pinterest

Share This