Une activité artistique permet de réduire le stress, notamment grâce à la concentration. Les pensées négatives sont ainsi diminuées et laissent place à un sentiment de bien-être, notamment grâce au dessin.

Le dessin : un remède anti stress

En dessinant, notre cerveau se concentre sur le modèle à reproduire, sur notre imagination.

Le niveau artistique n’est pas important, le dessin permet de réduire le stress. Une étude américaine a prouvé que la pratique d’une activité artistique permet de réduire le taux d’une hormone causée par le stress : le cortisol.

Ainsi, 39 adultes âgés de 18 à 59 ans ont effectué des activités artistiques pendant 45 minutes. Leur taux de cortisol a été relevé avant et après la session. Le taux de cortisol a baissé pour 75 % des pratiquants. 45 minutes suffiraient pour commencer à ressentir un réel effet positif et une sensation de bien-être.

En dessinant, les pensées négatives s’atténuent pour trois raisons principales. Tout d’abord, nous rentrons dans un état presque méditatif, dont les bienfaits sont souvent assimilés à ceux du Yoga. De plus, en se concentrant sur son dessin, nous ne pensons plus aux différents problèmes que l’on peut avoir, la distraction liée au dessin est très forte. Enfin, le dessin nous permet de prendre du temps pour nous-mêmes, et ainsi prendre soin de sa santé mentale.

Bien-être et Dessin : un remède hors du commun

Dessin et bien-être : améliorer sa santé mentale

La situation actuelle liée à la covid 19 est plutôt anxiogène pour de nombreuses personnes. Les activités en ligne ont augmenté, notamment pendant le confinement. Dessiner permet de réduire cette sensation de mal-être. En plus des études scientifiques qui le prouvent, de nombreux témoignages de nos élèves le démontrent. En effet, tout en étant bénéfique pour notre santé mentale, dessiner permet également de developer son imagination, d’accroître ses capacités intellectuelles. Les enfants qui dessinent depuis leur plus jeune âge sont donc plus sensibles au détails et possèdent une perception plus précise des différents éléments qui nous entourent. Pour les débutant, c’est l’occasion de prendre du temps pour soi-même, de consacrer un instant de la journée à la découverte d’une activité aussi passionnante que bénéfique.

Un très bon exemple de détente est celui du dessin du portrait. En effet, en regardant une photo de soi, on a toujours tendance à ne remarquer que ses défauts. En dessinant un autoportrait, on remarque des détails de son visage a que l’on avait pas remarqué et cela permet de retrouver une certaine confiance en soi. L’importance est de trouver un modèle qui vous fasse du bien et de dessiner lorsque vous en avez besoin.

De nombreux artistes dessinent des paysages, qui laissent place à l’imagination. Des formes abstraites, des paysages, des portraits, il faut trouver le modèle qui vous apporte plus de sensation de bien-être et qui développe votre esprit créatif de la meilleure manière possible.

Bien-être et Dessin : un remède hors du commun

Chez Voir et Dessiner, nous comprenons l’importance du dessin comme un moyen de détente. C’est pour cela que nous avons élaboré une technique unique d’apprentissage, qui s’adapte au niveau de chaque personne.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour plus d’informations sur nos différentes techniques. À bientôt sur Voir et Dessiner !

Aenean ut libero. ut mi, Curabitur Sed ante.

Pin It on Pinterest

Share This