Vous êtes passionné(e) par le dessin mais certaines erreurs reviennent malgré vos efforts ? Cet article est fait pour vous ! Voir et Dessiner vous dévoile la solution à votre problème, comment améliorer vos dessins.

Quels sont les erreurs les plus fréquentes ?

Tout d’abord, il faut décider comment vous allez dessiner. En effet, certaines personnes dessinent d’imagination et d’autres à partir d’un modèle (photo ou réel). Dans tous les cas, au départ, il est important de réfléchir à la composition générale. Le sujet est-il centré, dans le sens de la sens de la hauteur ou de la largeur ? Il y a déjà une forme enveloppante autours du sujet qui peut être dessinée.

Ensuite, il faut prendre conscience des caractéristiques du modèle que vous souhaitez recréer. S’il s’agit d’un objet, vous pouvez  en percevoir tous les détails, ainsi que les formes. Une pomme n’aura pas la même caractéristique si elle se situe proche ou loin de vous, à l’endroit, à l’envers. C’est à ce stade qu’on commence à organiser et structurer son dessin. Là, on a besoin de méthode afin d’anticiper les étapes du dessin.

Par ailleurs, dessiner ce n’est pas représenter tous les détails d’un modèle, comme s’il s’agissait d’une photo. Pour améliorer son dessin, il est nécessaire de synthétiser et de réussir à retranscrire les éléments importants, surtout pour les débutants.

Comment améliorer son dessin

Maîtriser son regard et son coup de crayon

Chez Voir et Dessiner, avant d’apprendre à dessiner, on apprend à regarder, observer, analyser pour améliorer ce qu’on voit. Ainsi, nos élèves progressent de manière efficace, notamment en ce qui concerne les proportions. Placer des yeux sur un visage, dessiner un immeuble avec des proportions correctes, autant de caractéristiques auxquelles il faut faire attention.

Cette citation de Matisse explique exactement notre méthode : “​C’est ainsi que pour l’artiste, la création commence à la vision. Voir, c’est déjà une opération créatrice, et qui exige un effort. Tout ce que nous voyons, dans la vie courante, subit plus ou moins la déformation qu’engendrent les habitudes acquises, et le fait est peut-être plus sensible en une époque comme la nôtre, où cinéma, publicité et magazines nous imposent quotidiennement un flot d’images toutes faites, qui sont un peu, dans l’ordre de la vision, ce qu’est le préjugé dans l’ordre de l’intelligence. L’effort nécessaire pour s’en dégager exige une sorte de courage; et ce courage est indispensable à l’artiste qui doit voir toutes choses comme s’il les voyait pour la première fois: il faut voir toute la vie comme lorsqu’on était enfant ; et la perte de cette possibilité vous enlève celle de vous exprimer de façon originale, c’est-à-dire personnelle”.

Chaque dessin est personnel et chacun d’entre nous, peu importe son niveau, retranscrit ce qu’il voit à sa manière, par rapport à sa propre vision. La technique doit alors rentrer en jeu pour améliorer son sens de l’observation et son coup de crayon afin d’améliorer son dessin..

Découvrez tous nos cours sur le site et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ! Nous proposons des cours en atelier et en ligne. À vous de jouer !

id, ante. tempus tristique et, leo. risus

Pin It on Pinterest

Share This