Activités enfants à Marseille - Comment occuper ses enfants cet été

Ça y est, l’été est là et les vacances scolaires aussi ! Le soleil brille, le mistral caresse votre visage et vos enfants sont libérés pendant quelques semaines du poids de leurs cartables. Mais c’est là que viennent les interrogations : Comment occuper les enfants pendant les vacances d’été ? Que faire pendant ces vacances scolaires ?

D’un côté, beaucoup d’activités sont possibles. En effet avec le déconfinement progressif les cinémas, les musées et les zoos ont ré-ouvert leurs portes depuis le 19 mai, les parcs d’attractions suivront à partir du 9 juin. Et le couvre-feu sera totalement levé le 30 juin, enfin le pass sanitaire fait son apparition et il est de nouveau possible de voyager…

D’un autre côté, vous n’avez peut-être pas l’envie ou la possibilité de payer pour toutes ces activités. Peut-être que vous ne pouvez pas voyager avec vos enfants, ou du moins pas tout de suite.

Hors de question de les mettre devant des écrans toute la journée pour “rester tranquille” et il n’est pas non plus question de les laisser faire ce qu’ils veulent sous prétexte qu’ils sont en vacances. Mais vous n’avez peut-être pas la possibilité de sortir souvent parce que vous êtes en ville, ou parce qu’il pleut.

Alors, que faire ?

Pas de panique, j’ai prévu pour vous une panoplie d’activités à faire en extérieur à Marseille ou à la maison et certaines sont possibles même si vous n’avez pas des centaines d’euros à dépenser.

Activités en intérieur

Faire des glaces en famille 

faire des glaces à domicile à Marseille

Qui n’aime pas les glaces ? Et c’est la période parfaite pour en faire à la maison ! Vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en faisant de cette préparation un atelier culinaire.

Vous n’avez pas besoin de grand-chose. Quelques bâtonnets en bois et des pots de yaourts vides suffiront pour réaliser des glaces qui feront plaisir à vos papilles gustatives et ça, même sans sorbetière. Voici une recette pour un goûter savoureux et rafraîchissant : 

  • Mélangez du yaourt et du miel
  • Versez le mélange dans des pots de yaourt vides
  • Ajoutez les fruits que vous voulez : fraises, cerises, myrtilles, bananes, oranges, etc.
  • Placez les bâtonnets en bois dans les pots et mettez-les au congélateur au moins 3h. 

Voilà vos glaces sont prêtes !

Cultiver un potager à l’intérieur

Quitte à manger des tomates, pourquoi pas en faire pousser soi-même ? Bien sûr, vous pouvez faire pousser d’autres fruits et légumes. 

C’est l’occasion d’aider vos enfants à mieux manger et surtout manger de saison. Et, par la même occasion, ils apprendront de manière ludique à être plus responsables.

Impliquez les du début à la fin : choisissez ensemble les jardinières ou le mini-potager dans lequel vous allez planter vos cultures. De nombreux kits spécialisés pour les enfants existent dans le commerce.

Et si c’est possible, vous pouvez aiguiser leur palais en optant pour des plantes aromatiques et des fruits et légumes qu’ils n’ont pas l’habitude de manger : radis roses, pomme de terre nouvelle, fenouille, cranberry, groseille, persil, cerfeuil… Vous avez l’embarras du choix !

Faire des scoubidous

Ah les scoubidous, c’est un classique, quand on en fait on ne voit pas le temps passer. Et c’est tellement addictif qu’une fois qu’on en a fait un, on veut en faire dix derrière.

On peut en faire des rouges, des jaunes, des multicolores, des torsadés, des mini-figurines, les possibilités sont quasiment illimitées.

J’en ai fait, mes enfants on en fait et j’imagine que les enfants de mes enfants en feront encore.

C’est l’une des meilleures activités pour faire travailler la concentration, la patience et la dextérité à vos enfants.

Voici un lien pour un tuto à montrer à vos enfants 

https://youtu.be/i4YmqIdXcEk

Faire et décorer un journal de vacances

C’est toujours bon de tenir un journal de bord. Non seulement ça occupe votre enfant, car il écrit, il dessine, il décore, mais ça l’aide aussi à travailler sa créativité tout en stimulant sa mémoire, son orthographe et son écriture.

Nous vous conseillons d’investir dans un grand cahier de travaux pratiques (vous pouvez en trouver facilement en grandes surfaces ou chez vos commerçants du coin).

A la fin de la journée, organisez un temps avec vos enfants pour qu’ils puissent détailler leur journée dans le journal : faites leur écrire la date, leurs moments préférés de la journée, une chose qu’ils ont apprise, une anecdote rigolote… Chaque souvenir est important.

S’ils le souhaitent, ils pourront illustrer chaque page avec des dessins, des cartes postales, des autocollants ou des photos.

Bien sûr vous pouvez acheter un journal de vacances pré fait, mais ce sera probablement moins amusant pour eux.

En tout cas, avec un tel journal, ils auront des choses à raconter à la rentrée.

Un stage de dessin à la maison

Dessiner est un formidable moyen d’apprentissage pour un enfant ! Cela l’aide à identifier les formes, les couleurs, les objets et les personnes. En plus ça l’aide à exprimer sa créativité et son imagination !

Nous organisons justement cet été des stages de dessin pour enfants et adolescents à distance.

Ce sera l’occasion pour lui d’apprendre les bases du dessin et d’améliorer son coup de crayon de manière ludique.

Il reste encore quelques places, mais je ne garantis pas qu’il en restera demain. Si vous voulez l’inscrire, c’est ici

Activités en extérieur

Faire un parcours d’accrobranche

accrobranche - activités vacances à Marseille

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, l’accrobranche est une pratique qui consiste à se déplacer en l’air, d’arbres en arbres et de branches en branches, dans un parcours spécialement prévu.

C’est une super activité à faire en famille. Plusieurs endroits et parcs à Marseille proposent ce genre d’activité.

On peut, par exemple, parler du parc accrobranche de Marseille Saint-Jérôme.

Néanmoins, l’accrobranche est une pratique soumise aux aléas de la météo donc vérifiez quand-même avant de sortir. Ce serait dommage de perdre du temps.

La visite des musées

Les musées sont de superbes lieux de culture ! Ils permettent d’en apprendre plus sur plusieurs sujets intéressants, mais parfois ça peut être ennuyant pour les plus jeunes de voir des tableaux ou des sculptures dont ils ne connaissent même pas l’auteur…

C’est pour ça que nous vous conseillons trois musées qui raviront à coup sûr vos têtes blondes :

  • L’Observatoire de Marseille est le lieu parfait pour ceux qui ont la tête dans la Lune. Il propose des séances de planétarium, d’initiation à l’astronomie, ou encore des soirées d’observation. Pour en savoir plus
  • Le Centre de la Vieille Charité est l’endroit parfait  pour faire découvrir l’archéologie et l’Histoire aux plus jeunes. Ils organisent des ateliers et des stages pour les enfants. Pour en savoir plus
  • La Friche de La Belle Mai est un lieu d’exploration et de stimulation des sens ouvert à tous ! Il y a plus de 100 000 m2 à découvrir et il est également possible pour les enfants d’assister à des ateliers variés. Pour en savoir plus

Un stage de dessin en atelier à Marseille

dessin enfant - activités vacances à Marseille

A Voir et Dessiner, nous proposons également des stages de dessin pour cet été et cours de peinture à Marseille.

Vos enfants pourront apprendre à dessiner des personnages de mangas, ou faire du digital painting par exemple.

Lors du stage en présentiel dans notre atelier au 6eme arrondissement de Marseille, tout le matériel sera fourni et vos enfants pourront apprendre à dessiner en atelier, mais aussi en plein air si la météo le permet.

Si vous voulez plus d’informations, concernant les dates notamment, tout se passe ici

Les loisirs d’intérieur

Bon pour celui-là j’avoue, j’ai un peu triché, mais vous verrez que ce sont des loisirs tout à fait stimulants.

On peut, premièrement, parler des parcs de loisirs couverts de Marseille, il y en a deux : Ludiq’Land et Magic City. Il y a des ateliers éco-pédagogiques, mais aussi des jeux de glisse et des tas d’autres activités. De quoi défouler votre enfant. Après une telle journée, il n’aura qu’une envie, dormir !

On peut aussi parler des loisirs plus connus comme le bowling, le laser game, le karting et les ludothèques.

Les Stages de sport

La dernière activité que je vous propose est de faire faire à vos enfants un stage de sport.

Pour ma part, j’ai inscrit mon fils à un stage de parkour, il adore courir et sauter partout donc c’est l’activité parfaite pour lui.

Vous pouvez inscrire les vôtres à des stages de skates, de danse, d’arts martiaux.

Le sport est l’activité idéale pour les enfants qui ne tiennent pas en place.

Voilà, je pense que vous avez de quoi faire avec tout ça. Bien sûr ce ne sont pas les seules activités possibles cet été à Marseille, mais si je devais toutes les écrire, je ferai un catalogue.

En tout cas, passez un bel été en famille !

Pin It on Pinterest

Share This