Voyons le sens que je donne aux mots et pourquoi j’ai choisi « voir et « dessiner » :

Quand j’ai cherché un nom pour le site et l’école de dessin, j’ai souhaité indiquer qu’avant tout geste graphique, il y a la vue qui nous guide. On se concentre beaucoup sur l’apprentissage du dessin mais quand est-il de l’apprentissage du regard .

Pourquoi Dessiner ?

Dessiner, ça c’est évident. C’est l’activité que l’on pratique pour son loisir ou pour une activité professionnelle. Il s’agit d’ailleurs de dessin sous toutes ses formes : le dessin figuratif, narratif, d’observation, d’après nature, sur le vif, à main levée, abstrait, d’illustration, naturaliste, comique de style BD, Manga, caricatural… bref les styles sont nombreux et chacun est attiré par l’un ou plusieurs. D’ailleurs à l’école de dessin Voir et Dessiner, on pratique tous ces styles.

dessin d'observation

Dessin de modèle vivant

Pourquoi Voir ?

Concernant le mot voir, je me suis posée la question de quel mot choisir parmi ceux-ci : observer, regarder, scruter et voir.

Voir est ce qui est commun à tous grâce à notre sens qui est la vue. On voit ce qui nous entoure, et cela nous permet de nous déplacer et d’accomplir nos gestes quotidiens. Chacun a une plus ou moins bonne vision et l’on parvient à la corriger dans la plupart des cas.

Par rapport au dessin, le mot voir n’est pas assez spécifique. Observer et peut-être plus approprié quand on dessine. Observer nécessite une certaine attention. Quand on observe on porte son regard avec l’intention de saisir, trouver, repérer quelque chose. Une observation peut mener à une découverte.

Alors bien sûr quand on dessine on voit ce que l’on fait mais il y a une étape préalable qui est l’observation. Cette observation peut porter sur un sujet à l’extérieur de soi. Le dessinateur choisi alors un modèle réel ou sur un support visuel. Il est possible aussi de dessiner à partir d’un sujet intérieur. On a alors une image mentale qui peut être une un souvenir ou une création pure, voire un mélange des deux.

Donc j’aurais pu choisir observer car c’est tout à fait l’action qui est entreprise quand on dessine. Observer, c’est déjà une démarche plus active où il se passe des choses. On analyse, on repère, on étudie.

Il y a aussi le verbe regarder. Pour moi, regarder est lié à une attitude plus passive. Regarder est plus proche de contempler. C’est aussi l’attitude que j’adopte souvent. Regarder les choses autour de moi ou en moi pour m’en imprégner.

Finalement ces mots peuvent avoir une signification qui varie en fonction de chacun et ils ont tous un lien avec le fait de dessiner.

Au delà de voir

Pourquoi « voir et dessiner » ?

Bizarrement ce qui m’a fait choisir le mot « voir », c’est plutôt la rythmique à l’oral. Le mot le plus court sonnant mieux avec le mot « dessiner ».

Vous l’aurez compris, si « voir » est devant « dessiner », c’est que ça a une importance capitale pour moi. Dans « voir », il y a toute la part d’activité liée à la perception visuelle. Si voir est un sens dont on est pourvu dès la naissance, observer s’apprend. Les personnes qui voient peuvent donc dessiner et c’est votre cas. Pourtant certaines personnes dessinent de façon maladroite. Elles ne parviennent pas à dessiner quelque chose qui ressemble vraiment à un modèle. Je ne dis pas dessiner de manière très réaliste pour autant. Il peut s’agir de dessiner de façon Illustré comme par exemple le mignon petit faon Bambi.

Si il est difficile d’obtenir un dessin simple, avec des formes réussies et des traits francs, c’est que le problème vient de l’observation.

L’observation ça implique d’avoir une démarche réfléchie. Quand on observe, on repère des informations. On les relie entre elles, et on compose son dessin en voyant précisément à chaque instant où poser son crayon.

Apprendre à voir et dessiner

C’est à la portée de tous mais à une condition : vouloir faire cette démarche. Il faut de la volonté et s’accorder du temps. Et plus le temps passe plus la volonté s’accompagne d’enthousiasme et plus le temps que l’on s’accorde augmente. Car quand les résultats sont à la hauteur de ce que l’on souhaite alors on prend son pied avec juste un crayon dans la main. Et je vous dis pas le plaisir d’avoir dans sa trousse des outils qui m’émerveillent toujours : Crayon, pinceau, feutre, craie…

Finalement, si on s’en tient au mot voir, je devrais dire « voir autrement et dessiner ».

Comment voir autrement les choses ? Comment saisir visuellement et interpréter nos sources d’inspiration et nos modèles ? Je vous propose de le découvrir dans cet article.

L’école de dessin Voir et Dessiner, vous mettra sur la voie pour voir autrement et dessiner.

elementum porta. leo. Nullam dolor. elit. luctus Aliquam tempus

Pin It on Pinterest

Share This