Le dessin a toujours été utilisé pour raconter des histoires. De nombreuses œuvres, notamment des peintures, témoignent de situations ou de batailles passées et ont traversé le temps. Comment le dessin permet de raconter une histoire ?
Pourquoi raconter une histoire par le dessin ?
Un dessin peut représenter une illustration unique avec un personnage, avec ou sans fond, ou plusieurs personnages qui ont une interaction entre eux. De même, il peut mettre en avant des créatures, des objets, qui ont un rôle important dans la scène.
Parmi les dessins utilisés pour raconter des aventures, on retrouve la BD, qui transmet une histoire visuelle. Le dessin met en avant la créativité et l’imagination. À travers différents dessins, on en apprend sur le personnage, son environnement, son caractère et ses sentiments.
« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ».
Albert Einstein

Dessiner pour exprimer une intention
L’équipe de Voir et Dessiner organise régulièrement des stages de dessinBD ou illustrations. L’objectif n’est pas d’écrire de longs textes pour expliquer les dessins et faire passer un message précis. Au contraire, il s’agit de faire comprendre l’idée ou l’intention de départ dans le dessin.. En effet, le dessin doit être le point de départ de l’histoire. Le texte sert à donner la parole aux personnages.
Alors, on émet des questions : qu’est-ce que je dessine ? Quelle idée je veux faire passer ? Qui est ce personnage ? Quelle émotion ressent-il ? Raconter une histoire par le dessin devient alors un véritable art. Donner vie à un personnage, faire passer des émotions à travers les traits du visage, la posture du corps, devient aussi important que d’écrire les détails de ce qui lui arrive. Contrairement à un livre, où il faut se concentrer sur le texte pour ressentir une émotion, la BD et les illustrations parviennent à nous transmettre des émotions, seulement en regardant les dessins.
Grâce au dessin, on raconte des histoires qui suscitent des émotions, le rire, la tristesse, le suspens, etc.
Chez Voir et Dessiner, nous avons compris que tout type de dessin est important. Notre stage BD-Manga permet l’étude de personnages, des expressions, des décors, de la scénarisation, des codes graphiques et de la colorisation.

Chaque enfant exprime de façon différente ses émotions dans le dessin. Dessiner, c’est raconter une histoire, présenter un personnage. Mais surtout, c’est mettre en avant ses idées et partager ce que l’on ressent de façon imagée.
À bientôt sur Voir et Dessiner ! N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par l’un de nos stages !