Pour de nombreuses personnes, dessiner et/ou peindre est devenu une véritable échappatoire, une manière de contourner toutes les difficultés de ces derniers mois. Dessiner, ce voyage magique, qui démarre au moment même où vous posez votre crayon sur votre feuille… 

Le voyageur

L’art est un voyage qui nous transporte. La première étape, l’inspiration ressentie face à un sujet ou modèle, nous pousse à analyser les informations différentes qui se projetteront ensuite sur notre feuille (couleurs, formes, etc.). Notre voyage commence à ce moment là, lors de la découverte du modèle.

Le choix des couleurs, l’appropriation des formes définiront la destination. Lorsque l’on dessine un croquis  par exemple, on laisse libre court à notre imagination. Notre itinéraire n’est pas tout à fait tracé, même si l’on doit quand même prendre en compte les éléments principaux, qu’il s’agisse d’un paysage en forêt ou d’un visage à reproduire.

En dessinant, notre chemin nous mène à des endroits inconnus, où on explore des paysages extérieurs. Mais aussi, des paysages intérieurs, tels des touristes de notre propre âme. En véritable expédition, nos mains se laissent guider par ce que nous avons au plus profond de nous même, nos propres souvenirs et nos propres pensées.

Quant à la peinture, cette excursion colorée et poétique, c’est un véritable récit de la pensée. Une représentation de la campagne, aux couleurs vertes et jaunes, ou encore d’un paysage au bord de mer d’un bleu étincelant. Le bruit des vagues parvient même jusqu’à nous, en représentant le soleil qui émet un reflet lumineux sur elles.

Le dessin, cette Odyssée magique voyage

Une destination de rêve

Dessiner, peindre, une véritable randonnée vers notre destination personnelle, un voyage artistique, riche en émotions. En dessinant un paysage exotique dans sa chambre, on se retrouve tout à coup projeté(e) vers un endroit hors des limites géographiques, par monts et par vaux. Véritable aventurier(e), avec pour simples provisions notre carnet de voyage et nos crayons et couleurs, notre Odyssée continue.

L’art est un voyage. En effet, on revient avec des expériences, les acquis techniques, des découvertes, de nos propres capacités artistiques et enfin, des souvenirs. Ces souvenirs, qui nous transportent, forgent notre caractère, nous apportent un réel apaisement personnel, comme lorsque l’on revient de voyage.

L’art, cette création onirique et mouvementée nous transporte dans des contrées lointaines. Notre embarquement est immédiat et notre destination finale nous apporte toujours des ondes positives.

Notre nouveau groupe Facebook : Dessin, peinture pour les artistes dans l’âme, rassemble des personnes passionnées. Chaque création est personnelle et peu importe le niveau, chaque partage nous en apprend sur leur personnalité, leur voyage.

Si vous souhaitez en faire partie, n’hésitez pas à vous rendre sur la page ! Valérie Ploux, créatrice de l’école Voir et Dessiner donne de nombreux conseils et astuces !

Pin It on Pinterest

Share This