Le concept art a toujours fait rêver bon nombre d’artistes, de par la créativité que l’on doit mettre dedans, mais aussi c’est la concrétisation d’un univers entier, que ce soit dans les jeux vidéo, le cinéma ou l’animation. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment devenir « concept artist » ?

Qu’est-ce que le concept art ?

Le concept art est avant tout une activité qui recours à la création, l’innovation, tout en faisant appel à des connaissances et bibliothèque que l’on dira “visuelle”. Il permet de créer un univers entier, sans ou presque pas de limite. Les seules limites sont celles que nous nous posons.

Le concept art est un métier de l’ombre, mais sans eux nous ne pourrions pas voir ce que nous voyons aux écrans. D’ailleurs, il ne cantonne pas seulement au character design (design de personnages), à tout ce qui constitue un environnement, une histoire : creature design, props design (objet du quotidien), environmental design, vehicle design etc.. 

Un concept artist se doit d ‘avoir des connaissances qu’elles soient théoriques ou visuelles. C’est en ayant ces deux conditions que l’on peut créer des concepts dont le contenu nous convainc. Si il ne l’est pas, c’est que nous n’avons pas su retranscrire l’idée entre le réel et ce qui ne l’est pas. 

La composition est alors importante, c’est ce qui permet d’attirer l’attention sur le point focal d’un concept et de ne pas embrouiller l’esprit du spectateur.

De plus en plus de passionnés par les jeux vidéo et l’animation 3D souhaitent se lancer dans le concept art. Est-il obligatoire de suivre des cours de dessin pour y accéder ? Voici la réponse.

Le métier de concept artist

On peut devenir concept artist de plusieurs façons et en suivant différentes formations. Mais, il est essentiel de suivre des cours de dessins traditionnels pour acquérir des bases. En développant ses capacités et sa vision, le concept Artist pourra travailler pour de grands studios de jeu vidéo et d’animation. Nous recevons de nombreux messages concernant le concept art. C’est la raison pour laquelle l’équipe de Voir et Dessiner a décidé d’organiser un art and talk le mercredi 23 juin à 18h30 sur ce thème. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Pin It on Pinterest

Share This