Le manga reflète un univers unique où les intéressés se focalisent sur tel ou tel personnage. Comment un jeune peut-il progresser ? Comment aller plus loin et faire de sa passion un métier ? Voici la réponse.

Comment développer ses capacités en dessin ?

Participer à des stages, des cours de dessin, améliorer sa technique et son imagination sont la clé. Chez Voir et Dessiner, nous prenons en compte les demandes de nos participants. Nos prochains stages de février en visio et en présentiel sont prévus  pour aider les participants à s’améliorer dans un univers aussi passionnant que vaste.

De nombreux parents contactent notre équipe et font part de l’engouement de leurs enfants qui  s’intéressent aux mangas . En effet, dans les dessins de manga on retrouve toutes les techniques de dessin (formes, muscles, couleurs, ombres, etc.). De plus, on peut passer du simple dessin d’un manga à une large palette de créations, notamment  dans le concept art.

Qu’est-ce que le concept art?

Le concept art est beaucoup utilisé dans la conception visuelle d’un élément, d’un personnage et dans l’illustration. On peut travailler en tant que concept artist dans les domaines du cinéma, de l’animation, et plus récemment, de production de jeux vidéo.

Du manga au concept art, un métier d’avenir

Pour en apprendre davantage, voici l’interview de Manon Blesch, une de nos professeurs de dessin qui s’occupe des cours de BD-manga.

– Pourquoi t’es-tu lancée dans le concept art ?

« Ce fut une évidence économique de prime à bord. Le manga n’est pas très rentable puisque pour gagner vraiment sa vie avec ça, il faut être le prochain Tsugumi Ohba (Death note) ou Akira Toriyama (Dragon Ball Z). Pour ma part, ce n’est qu’un rêve. Le dessin en faisait partie avant que je ne prenne conscience de l’étendu de tous les corps de métier qu’il existe. Fan de jeux vidéos, aimant énormément les films fantastiques et scifi, j’ai pu construire un style autour de mes préférences. Plus j’avançais dans le dessin, plus je me suis prise d’amour pour l’architecture et le design d’objet. Ainsi, après une grande remise en question sur moi-même et des recherches, je me suis dirigée vers le concept art. Cela m’a ouvert des portes que je n’avais jamais exploré. J’aime les challenges de surcroît, ce qui amplifia mon goût dans ce domaine ».

Comment expliquerais-tu le concept art ?

« En tant que concept designer,  je l’expliquerai de la manière suivante : Le concept artist ou concept designer est décomposé comme tel :

− Concept : idée de/sur quelque chose

− Designer : créer dans un but.

Ainsi, le concept designer doit créer avec un but, des idées uniques à travers l’art de la communication ».

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

« J’aime l’idée de créer avec une intention derrière, c’est-à-dire composer une image ou un design. De même, j’apprécie d’inventer un design qui pourrait être utilisé dans la vie courante. La connaissance et la curiosité sont la clef des concepts. On doit toujours en savoir un maximum avant de pouvoir créer, se faire une bibliothèque visuelle. De plus, s’inspirer de ce qui nous entoure et de tout ce qui peut nous faire accroitre cette vision comme les films, animations, autres artistes. Il ne faut pas se cantonner à son monde, s’ouvrir à tout et surtout ne pas avoir peur de se tromper en expérimentant. C’est ce que j’aime le plus en tant que concept artist, il y a une infinité de choses à créer et qui se crée ».

Du manga au concept art, un métier d’avenir

Pour découvrir le travail de Manon, voici sa page professionnelle, ainsi que le lien vers son compte Instagram, où elle partage ses magnifiques créations.

Vous l’aurez compris, le concept art ouvre d’énormes possibilités aux personnes qui aiment le dessin, le manga et les jeux vidéos.

Pour vous inscrire à nos prochains stages de février ou partager à une personne de votre entourage, voici le lien vers la page stage de février 2021, disponible depuis la page d’accueil.

À bientôt sur Voir et Dessiner !

Phasellus sem, elit. fringilla mi, nec amet, consectetur ipsum vulputate, mattis

Pin It on Pinterest

Share This