Chaque dessinateur passe par différentes étapes lorsqu’il apprend à dessiner. On peut puiser dans son imagination et apprendre à représenter les différentes formes et des styles graphiques. Si l’on part de la seule imagination, il faut pouvoir visualiser mentalement le plus nettement possible. Si ce n’est pas possible, on peut commencer son dessin avec une idée vague et improviser et laisser venir peu à peu les images mentales. Ensuite, il est nécessaire de prendre du recul, réaliser le décalage entre le résultat et l’idée du dessin que l’on veut reproduire.

Une autre possibilité est de dessiner d’après une référence ou un modèle. Il s’agit de faire du dessin d’observation

Le sens de l’observation

Chez Voir et Dessiner, notre méthode repose sur l’observation; notre slogan est le suivant : « Maitrisez son regard et son coup de crayon ». Lorsqu’on débute un dessin à l’aide d’un modèle, la plupart du temps, on dessine les éléments les plus visibles. Ainsi, le dessin d’un visage représentera une forme plutôt ronde ou ovale, avec des yeux. Mais, placer les éléments sur le visage nécessite une observation faite avec méthode. Avant de construire son dessin, il faut d’abord prévisualiser  l’ensemble son dessin. La première étape consiste à  visualiser sur notre feuille blanche les éléments essentiels. En effet, pour représenter par exemple un paysage, il faut réussir à décortiquer les différents éléments (sable, mer, ciel, soleil), et les adapter au format de la feuille.

Comment construire son dessin

Avant d’apprendre les techniques de dessin et comment utiliser les différents outils, il est donc nécessaire d’apprendre à regarder, à observer et à relever des repères. Lorsqu’on regarde un dessin, notre cerveau remarque des détails, des formes. Ce sont ces détails qui formeront le dessin. Pourtant le dessinateur apprendra à trier dans un certain ordre les détails de l’ensemble pour parvenir à construire correctement son sujet. Ainsi, les détails quand il y en a beaucoup peuvent brouiller la vision du dessinateur débutant.

Construire son dessin grâce à la perception

Percevoir c’est se rendre compte de la dimension et de la position des éléments qui forment un dessin. Pour dessiner une planète, on représente d’abord un cercle, un rond. En dessin, chaque élément peut être traduit en formes simples pour faciliter la construction. L’objectif est alors de représenter des objets et des volumes dans un espace donné. 3 dimensions doivent être traduites et dessinées alors même que la feuille n’en comporte que 2. La troisième dimension peut être créée par les ombres et les textures.

Le dessin permet une amélioration de la concentration. La stabilité de l’attention est possible grâce à l’exploration visuo-spatiale. En stimulant l’attention de plusieurs choses à la fois dans son champ de vision, le regard devient plus flexible. Le dessinateur peut ainsi trouver différents modes de construction des dessins. L’exploration visuelle apporte un développement des capacités perceptives. Grâce à la pratique d’activités visuelles et graphiques, on développe son coup d’oeil et on libère ses capacités artistiques. À partir de là, dessiner d’imagination sera possible et plus facile.

Nos cours et stages permettent aux participants, peu importe leur niveau, de développer leurs facultés de perception et leur sens de l’observation. Ainsi, en maîtrisant mieux leur coup d’œil, ils gagnent en assurance et en confiance dans leurs coups de crayon.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur notre site : Cours pour adultesCours pour enfants.

Pin It on Pinterest

Share This