Histoires de combats, de romance, d’aventure, chacun d’entre nous pourrait citer au moins un manga qui a marqué notre enfance. Pourquoi les mangas intéressent-ils autant ? Pourquoi les enfants (et pas seulement d’ailleurs) aiment les représenter en dessin ? Voir et Dessiner vous dévoile tout !
Qu’est-ce que le manga ?
L’origine du manga n’est pas récente, elle remonte au Japon du XIIIe siècle. Le manga se présente sous la forme d’un roman, qui révèle une histoire avec une bande dessinée à l’intérieur. Ses dessins, son style graphique et sa forme en font un livre unique et apprécié par beaucoup de personnes dans le monde entier.
Dans une histoire de BD française, les actions du héros font évoluer l’histoire, qui ne dure pas plus que 2 ouvrages. Pour un manga, l’histoire peut durer jusqu’à 80 tomes.

Pourquoi les mangas sont-ils si particuliers ?
La première particularité réside dans la manière de lire. Au Japon, tout livre se lit de droite à gauche. On lit dans le coin supérieur droit pour finir dans le coin inférieur gauche.
La France et la Corée Sud, sont les deux pays où les mangas sont les plus exportés.
Dans les années 1990, le manga représentait 38 % du marché de la bande dessinée dans l’Hexagone.
La diversité des mangas est une autre caractéristique propre à ces ouvrages. En effet, les différents thèmes (aventure, combats, romance, etc.), permettent aux adolescents de s’identifier aux personnages. Les auteurs de mangas placent les personnages au centre de l’intrigue, tandis que les ouvrages européens ont souvent un narrateur externe.
D’autre part, on retrouve des onomatopées, comme celle du sourire (niko niko), du silence (shiiin), du scintillement (pika pika, d’où le nom de Pikachu). Elles ont pour objectif d’intensifier les émotions des personnages.
Les caractéristiques des dessins
Le dessin des manga a été inspiré par les comics américains des années 1950. En effet, on retrouve souvent des traits qui représentent une vitesse de mouvement, notamment durant les combats.
Par ailleurs, alors qu’on retrouve des formes plutôt rondes dans les BD de Tintin, celles des mangas sont plus rectangulaires, carrées. Les formes des visages sont également « pointues ». Mais la plus grande particularité est celle des yeux ronds. En réalité, le premier manga à avoir mis en place cette technique des yeux ronds est Osamu Tezuka. Grand fan de Disney, cet auteur s’est notamment inspiré des yeux de Blanche neige.

Enfin, les émotions des personnages de manga en font une particularité unique et appréciée. Les émotions des personnages sont parfois surreprésentés, et les caractéristiques du visage changent en fonction des sentiments ressentis.
Souvent, les pages de dessin ne comportent pas de paysages, mais sont seulement représentés, les personnages avec le dialogue. Le décor est blanc, pour que le lecteur se concentre sur le personnage et l’histoire.
Vous avez été de plus en plus nombreux à nous partager votre passion, ou celle de vos enfants, pour les mangas. Toute l’équipe de Voir et Dessiner a mis en place un stage de dessins « Manga – BD », pour vous apprendre comment représenter ces personnages si particuliers. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Bonjour,
J’aimerais savoir si cet article est récent, si c’est le cas, j’aimerais vous contacter en privée pour vous poser quelques questions.
Bonjour,
Cet article est toujours d’actualité.
Vous pouvez me contacter bien sûr.
Envoyez-moi un mail à contact@voir-et-dessiner.com