Nous pensons souvent qu’il suffit d’avoir de bons outils de dessin pour pouvoir dessiner correctement. Certains d’entre vous ont déjà sûrement acheté des crayons qu’ils jugeaient meilleurs que d’autres, ou des feutres aux couleurs spéciales. Mais cela suffit-il à bien dessiner? En vérité, nous possédons tous les essentiels pour dessiner : nos yeux.

Voir et observer

yeux couleur dessin80% des informations que nous percevons sont d’ordre visuel. Elles sont par la suite perçues différemment par rapport à notre vécu et nos souvenirs. Lorsqu’on voit un paysage par exemple, on comprend les formes et couleurs qui nous seront nécessaires à la réalisation de notre dessin. Nos yeux nous servent à prendre des repères. Bien souvent, on s’attache (trop vite) aux petits détails qui rendront nos dessins uniques et personnels. Pourtant, on ne parvient pas toujours à faire des dessins ressemblants. Tout en observant notre modèle, notre mémoire nous renvoie des souvenirs, mais cette même mémoire nous amène à faire des erreurs d’interprétation.

Voir et comprendre

visage dessinComprendre ce qui nous entoure fait partie de l’étape suivante du fait d’apprendre à dessiner. Il ne s’agit pas seulement de comprendre les techniques de dessin, mais aussi, de comprendre comment interpréter les éléments qui nous entourent. Notre regard nous permettra de défier les illusions d’optique, de tenir compte des éléments perturbateurs qui modifient notre perception, par exmple la juste perception des proportions.
Notre cerveau peut améliorer sa capacité d’observation et d’interprétation, afin de réussir nos dessins.

Voir et dessiner

dessin visage yeux
La vue est donc un élément essentiel à la réalisation de nos dessins. Après avoir observé et compris ce système de travail, notre dessin pourra prendre forme. Quels que soient les outils traditionnels ou modernes utilisés (crayons, feutres, tablette numérique, etc…), la main sera toujours guidée par le regard, qui lui transmettra les clefs d’un bon mouvement. Une vision directe sur ce que notre main doit faire en dessinant, où porter les traits de crayons les plus foncés, où créer des ombres, ou encore, par où commencer et terminer notre dessin. Cette vision est aussi importante au moment de l’observation du modèle (réel ou imaginé), qu’au moment où on dessine.

Voir et percevoir

esquisse yeuxVoir et percevoir sont deux mots qui décrivent le rôle de nos yeux pour le dessin. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un don ou des bases d’apprentissage, mais aussi, de bons réflexes visuels qui vous aideront à devenir un bon dessinateur.

Dans notre guide téléchargeable gratuitement sur notre site, vous retrouverez tous ces éléments clefs qui vous aideront à améliorer votre technique de dessin, tout en vous apportant des atouts et astuces sur comment progresser. Nous vous invitons également à découvrir nos pack de cours personnalisés par rapport à votre niveau, dont certains vous offrent même un suivi personnalisé !

Nous souhaitons vous aider à vous projeter dans vos dessins, que ce soit d’après vos souvenirs ou vos propres créations.

Découvrez dès à présent nos packs de cours sur notre site et devenez un expert en dessin !