« J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant » Pablo Picasso

Une activité de toujours

image enfantsDessiner consiste en l’une des toutes premières activités que nous pratiquons, avant même de commencer à parler, à lire ou à écrire. Tout le monde se rappelle des exercices de dessin ou de coloriage de notre enfance. Enfants, nous dessinions par plaisir de colorier une image ou de reproduire un dessin ou un paysage. Rappelez vous du  soleil que nous avons tous dessiné, puis colorié en jaune sur la partie supérieure de notre feuille.

Aujourd’hui, plus qu’une simple reproduction d’image, le dessin est une véritable activité d’évasion, faisant ressortir notre analyse et notre observation.

Une activité qui évolue

dessin chienReconnaître les couleurs, les formes, les mots associés à chaque objet ou animal, le dessin constitue une véritable activité pédagogique qui nous a permis de nous approprier des éléments qui nous entourent, jusqu’à nos 5-6 ans.

De même, pratiquer cette activité créative nous a permis d’observer, de créer, d’imaginer un paysage ou un animal. Enfant, nous dessinions des sujets qui nous intéressaient, qui nous ont permis de désigner ce qui nous plait, de ce qui ne nous plait pas. Ainsi, nous préférions dessiner un petit chien, qu’un requin effrayant.

Le dessin nous a permis de développer nos capacités créatives et notre imagination. À partir d’un dessin, nous imaginions des aventures remarquables que nous illustrions avec des couleurs.

Une activité remplie de souvenirs

dessin couleur papillon

 

Êtes-vous déjà tombé par hasard sur l’un de vos anciens dessins, ou sur le dessin de l’un de vos enfants? Le dessin fait ressortir des souvenirs, des moments précieux que chacun garde en soi, mais encore, un questionnement sur ce que nous avons voulu faire partager, exprimer, et représenter. Prenons l’exemple d’un enfant qui illustre sa famille ou son meilleur ami, ou un encore son animal de compagnie. Les dessins sont des photos personnelles, élaborées pour illustrer des moments précis de notre pensée.

 

Un retour vers l’enfance, une remémoration de souvenirs anciens, une représentation personnelle de la vie que de plus en plus de personnes souhaitent approfondir. Vous pouvez ressentir cette envie de dessiner, rejoignez-nous sur notre Facebook et Instagram, et soyez témoins d’œuvres inoubliables !