Dans un monde où les outils numériques font partie de notre quotidien, où nous passons plus de
temps sur notre smartphone ou tablette que sur nos livres, le dessin permet de créer une rupture.

Dessiner : se couper du monde

dessin découverte

Selon la psychiatre Catherine Bouchara, le dessin est une véritable échappatoire. Elle affirme : « comme d’autres arts, le dessin nous permet d’être ici et ailleurs en même temps. On parvient à
faire abstraction du monde qui nous entoure, à laisser de côté nos préoccupations. Cette bulle offre un profond repos à l’esprit ».
De nombreux adeptes utilisent le dessin comme une manière de s’extérioriser et de décompresser après une journée difficile. D’autres dessinent le soir pour se détendre, comme certains le font en lisant un livre ou en regardant un film. En dessinant, vous vous projetez dans votre monde, un monde d’imagination et de détente, dans lequel vous vous sentez bien. En imaginant des paysages ou personnages, ou en se basant sur des images ou modèles existants.

Dessiner : entre détente et découverte

dessin paysage

Le dessin révèle le talent de chacun, sa manière d’interpréter ce qui l’entoure. Mais aussi, un réel travaille sur sa personne, découvrir qui vous êtes et comment vous interprétez le monde. Plus qu’une activité de détente, c’est une réelle exploration de soi-même. Ainsi, on découvre quelles sont nos capacités et comment les extérioriser, ou encore comment améliorer sa technique, tout en pratiquant une activité qui nous procure apaisement et évasion.
En découvrant le dessin, on se découvre, on découvre le monde et comment le découvrir.

Dessiner : une ouverture d’esprit

dessin visage

Selon Henri Matisse, « L’oeil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre ». En effet, si l’esprit est prêt à découvrir de nouvelles connaissances, l’oeil les verra et lui les transmettra. Il en est de même pour le dessin : si une personne souhaite étendre son talent en dessinant de nouvelles choses, l’oeil lui permettra de diriger son dessin. Ainsi, en le regardant et l’analysant, elle pourra accéder à une ouverture d’esprit qui lui permettra d’interpréter sa vie différemment.

Dessiner : une reconnaissance personnelle

esquisse mainLe bien-être passe par une bonne estime de soi-même. En effet, lorsqu’on se sent bien par rapport à une action que l’on a commise ou une expérience qui nous a apporté des bienfaits personnels, on se sent bien. Le dessin nous apporte ce bien-être nécessaire à notre épanouissement personnel.
Plusieurs sentiments peuvent être éprouvés : la fierté, la reconnaissance personnelle, la reconnaissance des autres, la satisfaction d’avoir progressé, etc…
Autant de bienfaits qui permettent de prendre confiance en soi et d’améliorer l’image que l’on a de soi.

Dessin rime donc avec bien-être. C’est une activité de détente et d’épanouissement personnel, qui
vous permet également de voir la vie différemment. En dessinant, il vous sera possible d’apprendre
à interpréter et à progresser sur des éléments clefs de votre vie.

Vous avez envie de pratiquer cette activité créative, tout en vous apaisant l’esprit? Rendez-vous dans
notre rubrique « Méthode-Formation«  et découvrez notre gamme de pack pour améliorer votre
technique, tout en apprenant de nouveaux apprentissages.