Dessinez sur le motif, croquez d’après nature… telle est notre devise ! Que vous soyez débutant ou dessinateur / dessinatrice expérimenté(e), vous êtes le / la bienvenue à notre stage de dessin à Marseille 15 au 17 juin 2017. Vous souhaitez dessiner des paysages, des scènes de vie ou des portraits, en pleine nature, ce stage est fait pour vous !

Votre accompagnatrice

Stage Valérie PlouxNotre professeure de dessin pédagogue Valerie Ploux, vous accompagnera durant ces journées découvertes. Elle vous apportera des conseils, des remarques, ainsi que son avis sur vos créations. Elle a déjà développé sa méthode de dessin avec ses nombreux élèves, vous aurez donc le privilège de la rencontrer en vrai !

Lieu du stage

Marseille, une ville magnifique et ensoleillée, qui vous délivrera ses plus beaux modèles pour vos dessins. Vous pourrez la découvrir à travers ses paysages et son architecture anciens mais intemporels … Vous rêvez de dessiner dans un cadre onirique? Ce stage de dessin est fait pour vous ! Que vous soyez marseillais ou pas, il vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les rues de Marseille à l’aide de vos croquis ! Quel meilleur moyen de parcourir une ville qu’en la dessinant? Faire ressortir vos impressions sur votre feuille, et immortaliser vos souvenirs grâce à vos croquis …

Notre stage vous permettra d’extérioriser votre passion pour le dessin pendant 6 heures de pratique par jour. Le groupe est limité à 8 personnes, afin que chaque participant soit privilégié. Vous pourrez ainsi dessiner dans un cadre calme et bénéficier des conseils de Valerie, de manière personnelle.

Voici les magnifiques endroits que vous allez visiter, croquer et dessiner !

    • Jeudi 15 juin : accueil à l’atelier ArtMedia, puis direction Le Vallon des Auffes

L’après midi, le Parc le Palais du Pharo.

Artmedia

Artmedia se situe au 66 rue des bons enfants, à Marseille. Cette association, créée par notre professeure Valérie Ploux, artiste peintre, a pour objectif d’accueillir et d’accompagner l’individu dans son épanouissement et son bien être. En effet, l’art est un moyen de parvenir à cet épanouissement. C’est la raison pour laquelle cette structure accueille tous les jours des adultes, mais aussi des enfants. L’objectif est de leur apporter toute l’aide dont ils ont besoin pour developper leurs capacités créatives.

Le Vallon des Auffes

Marseille stage Vallon des Auffes

Vallons des Auffes

    • Unique, authentique, paisible, magnifique, autant de mots qui qualifient cet endroit. Situé sur la Corniche juste après le quartier d’Endoume, le Vallon des Auffes est un endroit typiquement marseillais. Son nom, du mot provençal « alfa », fait référence à un granulé servant à faire des cordages de pêche. Au XIX e siècle, les fabricants de cordages s’y étaient établis et des cabanons de pêcheurs furent construits. Au reflet méditerranéens, de part les maisons très colorées et ses pointus (bateaux de pêche typiques marseillais), de nombreux restaurateurs s’y sont installés.

Le Palais du Pharo

Pharo stage dessin

Palais du Pharo

    • Le Palais du Pharo se trouve dans le 7 ème arrondissement. Il avait à l’origine vocation de devenir la résidence de Napoléon III à Marseille. En séjour dans la ville en 1852, il entreprit le projet de construire un Palais avec une vue sur la mer. Le Palais fut finalement rendu à la ville de Marseille.
Monument stage Marseille

Monument aux morts (Image le tarpin bien)

    • Vous pourrez vous rendre au Jardin du Pharo, aussi appelé Jardin Émile Duclaux. Il offre une vue magnifique sur le Vieux Port et Marseille. Vous pourrez également voir, admirer et dessiner le monument aux héros et victimes de la mer. Il rend hommage aux marins qui ont péri pendant la Première Guerre mondiale.

    • Vendredi 16 juin : accueil chez ArtMedia, puis départ pour le parc Borély. L’après-midi, direction le site du Jardin Botanique.

Le parc Borély

Le parc Borély est situé dans le 8ème arrondissement de Marseille, à côté de l’hippodrome Marseille Borély. Cette surface de 17 hectares, offre aux visiteurs des paysages remplis de sculptures et de jardins de styles différents : un jardin traditionnel chinois, une roseraie, un jardin anglais ou encore un jardin « à la française ». De même, le site offre la possibilité de visiter un jardin botanique, qui sera le second lieu visité, l’après-midi. Un jardin traditionnel chinois a également été mis en place, offert à Marseille par la ville de Shanghai, en 2004. Le château Borély, construit au XVIII ème siècle par le riche négociant qui a donné son nom au domaine, est connu pour son architecture et son élégance qui domine le parc. En 2008, un musée des arts décoratifs a été mis en place à l’intérieur, il expose des œuvres liées à culture provençale des XVIII et XIXème siècles. Le lac du parc Borély offre un décor apaisant et une ambiance de détente et de méditation. En vous promenant dans le parc, vous pourrez admirer la célèbre œuvre de l’artiste Jean-Michel Folon : « l’homme aux oiseaux ».

    • Samedi 17 juin, dernier rendez-vous à ArtMedia, pour des séances en atelier le matin, puis visite à la Place Bargemon l’après-midi.

La Place Bargemon

La Place Bargemon est située en plein cœur de Marseille, entre le Vieux-Port et le quartier du Panier, le plus ancien de Marseille. Vous pourrez apprécier la vue magnifique sur le Vieux-Port, l’Hotel Dieu mais surtout sur la Bonne Mère, qui surplombe la ville. Cette Place est créee en 2006 et offre une vue sur 20 000 m² d’esplanades et de jardins, ainsi que des lieux utilisés par la mairie. Sur cette Place, vous pourrez apercevoir 26 platanes et oliviers. Ce nombre est très important, il correspond aux 26 siècles d’existence de la ville.

Voici un petit descriptif du stage de dessin, pour plus d’informations, consultez la page du stage et contactez-nous par mail : contact@voir-et-dessiner.com, ou sur les réseaux sociaux !