Qui nous sommes

 Valérie Ploux, artiste pédagogue

Je suis artiste peintre et j’ai fondé l’école à Marseille : Voir et Dessiner. Quand j’ai commencé à apprendre à dessiner et à suivre des cours, j’entendais souvent cette phrase «pour bien dessiner, il faut observer et observer, dessiner et dessiner». C’est seule face à mes feuilles que j’ai passé des heures infinies à faire et refaire mes dessins. Certains jours, je me débrouillais très bien et d’autres jours, je dessinais comme un pied. Ma passion, mon travail (que vous pouvez voir ici) et mon tempérament pédagogue m’ont poussée, à mon tour à enseigner. Cela fait 20 ans, que j’enseigne le dessin à des personnes de tout âge.

Entree voir et dessiner

La pédagogie

A mes débuts en tant que prof, j’ai consulté le maximum de manuels pédagogiques de dessin, pour trouver les meilleures approches et faire progresser mes élèves. Je transmettais les notions habituelles que l’on m’avait enseignées : les volumes, la perspective, les valeurs.

Oui mais voilà, je remarquais que certaines personnes étaient déjà disposées à bien voir et leurs dessins étaient habiles. D’autres, moins à l’aise, se décourageaient et étaient sur le point de renoncer à dessiner pour toujours. C’est pour ces personnes que j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour les aider à réussir.

Un jour, en voyant mon fils de 4 ans apprendre les lettres de l’alphabet j’ai eu un déclic. Je l’ai observé faire, reconnaître, différencier et reproduire chaque lettre. Et c’est là que j’ai commencé à questionner mes élèves pour repérer leurs procédures et leurs blocages. J’ai lu des ouvrages de neurosciences et de psychologie cognitive. Le plus incroyable est que j’ai découvert des activités efficaces que pratiquent les enfants de 5 à 6 ans en maternelle. Des mécanismes d’apprentissage si simples, mais pourtant délaissés dès l’âge de 7 ans.

Alors aujourd’hui je vous explique ce que j’aurais tant aimé savoir à mes débuts. Ni les profs, ni tous les manuels de dessin que j’ai eu, ne m’avaient vraiment ouvert les yeux sur mes capacités visuelles.

J’ai mis en place des activités qui permettent de développer ses capacités à faire de la discrimination visuo-spaciale, à se préparer mentalement, à relier le geste et le mental, à visualiser mentalement et se concentrer. Des facultés nécessaires au dessin et qui permettent de progresser dès lors que l’on en a envie et qui permettent ensuite de s’adonner à d’autres techniques.

Maîtrisez votre regard vous permettra de maîtriser votre coup de crayon.

Je transmets également mon expérience pédagogique aux artistes qui souhaitent enseigner.

 

Valerie Ploux

Les artistes enseignants

Proposer des cours variés et des approches artistiques et pédagogiques ouvertes.

Depuis l’ouverture de l’atelier, rue des bons enfants, j’ai souhaité partager ce lieu avec d’autres artistes pouvant également transmettre et enseigner.

Maintenant que Voir et Dessiner aborde le dessin comme pilier de toutes pratiques d’arts visuels, il est important d’avoir une approche pédagogique similaire.

Notre but est d’offrir un espace d’épanouissement et d’apprentissage où l’accent est mis  sur :

– Respect des choix en terme d’idées et d’expressions

– Favoriser le bien être dans les situations d’apprentissage.

– Transmettre en partant des intentions de l’élève, en repérant avec lui à chaque stade les besoins en terme de techniques, savoir faire et en proposant un parcours qui permet de s’engager, de se dépasser et d’atteindre ses objectifs.

 

Valérie Ploux

Valérie Ploux

Manon Blesch

Manon Blesch

Pascale Moutte-Baur

Pascale Moutte-Baur

Formation Artiste pédagogue

Vous êtes artiste et vous voulez enseigner le dessin ?

Découvrez la formation

Adresse

66 rue des bons enfants

13006 Marseille

Appellez-nous

04 91 37 53 23
06 15 75 13 27

Pin It on Pinterest