Lorsque vous dessinez, comment tenez-vous votre crayon ?
Par le milieu, par le bout, de manière rigide ou de manière souple ?
Je vous pose ces questions parce qu’en fait vous savez tenir un crayon depuis que vous êtes en âge de dessiner et puis d’écrire. Lorsque l’on apprend à dessiner, bien souvent on vous propose de découvrir les outils et les manières de s’en servir. Nous allons voir cela dans un court instant. Et avant cela laissez-moi vous poser une autre question :
D’après vous qu’est-ce qu’un bon dessinateur doit maîtriser le mieux ? Réfléchissez à cette question car elle est liée à la manière de tenir son crayon.
Voyons comment tenir son crayon afin d’être le plus à l’aise pour dessiner.
Le but étant d’être détendu et de ne pas ressentir de crispation dans les doigts au bout d’un certain temps.
Si vous le tenez comme ceci vous aurez des crispations dans les doigts.

Mauvaise position

En le tenant de manière détendue, les doigts allongés tout en gardant une maîtrise du geste, vous dessinerez longtemps sans crispation.

Position correcte pour tenir son crayon

Ces positions sont les plus naturelles mais il arrive que certaines personnes tiennent leur crayon comme ceci :

Tenir son crayon comme on veut

Pourquoi pas du moment que l’on arrive à dessiner comme on le souhaite.

Il y a une position cependant qui est adaptée au dessin et à la mise en valeur des ombres pour obtenir des dégradés.

Comme ceci :

Comment tenir son crayon par dessus

L’avantage de cette position est que le crayon est plus couché, presque parallèle à la feuille et que l’on obtient des surfaces grisées plus douces et plus nuancées. On peut ainsi faire des dégradés facilement.

Une autre possibilité est de tenir le crayon tout au bout. Vous sentez alors, que le crayon vous écharpe mais en même temps vous pouvez obtenir des traits beaucoup plus légers car vous n’appuyez pas sur la mine.  Les traits sont plus libérés, moins contrôlés.

Comment tenir son crayon au bout

Par contre, pour tracer avec précision lorsque vous faites des détails, rapprocher les doigts de la mine permet de contrôler le trait et c’est ainsi que l’on est habitué à maîtriser au mieux le crayon depuis que l’on a appris à écrire.

Mais là, ne s’arrêtent pas mes conseils sur la manière de tenir son crayon.

Reprenons la question posée plus haut :

De quoi un bon dessinateur doit se servir le mieux ? si vous avez pensé au crayon, ou à la craie, ou au stylo, c’est bien normal mais pour autant on peut dessiner au doigt sur du sable, sur une vitre couverte de buée et sur bien d’autres surfaces, sans avoir d’outils en main.

Donc l’outil que l’on a en main n’est pas le plus important.

je vais vous dire aujourd’hui ce qu’un bon dessinateur doit savoir maîtriser le mieux :

son regard !

C’est pourquoi quand je débute mes cours avec un nouvel élève et ce que j’explique au début de ma méthode, ce ne sont pas les outils ni la manière de les utiliser.

Pourtant j’aimerais mettre le doigt ou plutôt l’œil sur un aspect très important : lorsque vous tenez votre crayon la position doit permettre à tout moment du dessin d’avoir la meilleure vision de ce que vous tracez.

Prenons cet exemple : tracer un cercle comme vous avez l’habitude de le faire même si vous n’obtenez pas un cercle parfaitement rond. Là, n’est pas la question pour le moment. Justement voici une nouvelle question : pouvez-vous me dire ce que voient et ce que suivent vos yeux lorsque vous tracez un cercle ou un rond ? Je connais la plupart des réponses et pour que vous découvriez ma réponse,  je vous propose de voir cette vidéo : https://youtu.be/d2UGx1f_2dc

Vous voyez qu’il est important de tenir son crayon de manière à laisser le maximum de surface visible sur ce que vous tracez sur la feuille; Plus vous tenez le crayon prés de la mine, plus vous cachez la feuille. Sans compter qu’a force de frottement bien sûr vous aurez la main noircie et la feuille salie.

Voilà comment j’aborde pas dans ma méthode en préalable la position de la main sur le crayon.

Maintenant, si vous aussi, vous voulez nous faire partager votre manière de tenir votre crayon, dites-le en commentaire.