Les nouvelles technologies s’intègrent dans notre quotidien et révolutionnent de plus plus de domaines. Nous avons assisté à l’apparition de smartphones et tablettes, que nous utilisons de manière quasi-automatique. Mais quelle en est la conséquence sur le dessin?

L’art digital

Dessin art numériqueL’art numérique ou art digital, ce nouveau mode de dessin est lié à internet et aux nouveaux logiciels. En effet, il est nécessaire de maîtriser les nouveaux outils du numérique. De nouveaux effets sont mis en place, qui n’étaient pas possible avec les outils traditionnels. À l’aide d’un logiciel ou d’une tablette graphique, le « digital painting » nécessite les mêmes réflexes et repères que pour un dessin sur feuille. Ce n’est ni plus simple, ni plus compliqué, puisque les bases du dessin sont toujours les mêmes. Plus on s’entraîne, plus on progresse, et on améliore notre technique.

Le digital painting

Art numérique tabletteLes outils traditionnels sont associés aux outils des logiciels numériques, pour accompagner le dessinateur à élaborer son œuvre. Ils sont utilisés par plusieurs professions comme l’illustration, le concept design (pour les jeux vidéos, la télévision ou le grand écran), la bande dessinée, la colorisation, ou encore la publicité. Véritable source d’inspiration, les nouveaux outils permettent d’étendre les capacités du dessinateur et de créer des effets et formes qu’il aurait été difficile de créer avec une feuille et un crayon.
De plus en plus de dessinateurs s’intéressent à cette nouvelle manière de dessiner, sans pour autant négliger les techniques traditionnelles.
Tablettes graphiques, stylets… autant d’outils qui permettent une interprétation différente du dessin.

Une aide précieuse

Outils numériques Le numérique permet d’avoir une gamme de couleurs infinie, ainsi qu’une multitudes de pinceaux et crayons, qui répondent à nos envies artistique. De même, il est possible de corriger ses erreurs, sans avoir à recommencer tout son dessin depuis le début. Une erreur ou un mauvais mouvement? Il suffit simplement de retourner en arrière et de continuer son dessin. L’évolution de ces services ont permis de créer des formes et ombres aussi impressionnantes qu’avec des crayons ou peintures.
Il suffit de quelques utilisations pour s’habituer à ce nouveau support, et les réflexes deviendront quasi-automatique.

Tout comme le traitement de texte qui apporte une nouvelle manière d’écrire, les logiciels et tablettes permettent au dessinateur d’étendre et de developper ses capacités artistiques.
Dessin numérique ou dessin traditionnel : que préférez-vous?