Nous avons tous des façons différentes de s’exprimer grâce à l’art, notamment à travers le dessin. Mais découvrez les 3 raisons principales qui nous poussent à pratiquer cette activité.

1) Se détendre

dessin détenteLa détente fait partie des raisons qui motivent les passionnés de dessin. S’évader, oublier les problèmes du quotidien, se couper du monde pendant quelques instants, en prenant un crayon et une feuille… Penser, réfléchir et dessiner des souvenirs d’un voyage ou un paysage de sa ville, autant d’aspects du dessin qui attirent de plus en plus d’adeptes. Je vous invite à lire notre article « Dessin et bien-être : un duo parfait », pour en apprendre plus sur les bienfaits du dessin ! En plus de se détendre, dessiner permet d’améliorer notre concentration, puisque nous sommes émergés dans ce monde de création, pendant quelques instants. Le temps d’un dessin, notre esprit est concentré sur ce que nous voulons exprimer. De même, nous pouvons pratiquer cette activité avec nos amis, et bénéficier de convivialité et d’un moment de détente avec des personnes de notre entourage.

2) Progresser

dessin progresserIl est important de relever l’aspect pédagogique que représente le fait de dessiner. En effet, plus on dessine, plus on s’entraîne, plus on progresse.

Développer sa connaissance est donc une raison pour pratiquer le dessin au quotidien, il est essentiel de pratiquer des exercices adaptés à chaque niveau. On ne peut pas apprendre à dessiner simplement en lisant un livre sur la technique théorique du dessin. Il est essentiel de s’entraîner au quotidien, pour approfondir ses connaissances et progresser sur un domaine qui nous semble difficile. De plus, une personne qui pratique quotidiennement le dessin pourra acquérir des automatismes qui lui permettront d’améliorer sa technique.

3) Développer sa créativité

dessin divers

Dessiner permet également de travailler sur l’aspect créatif que nous renfermons tous en nous. Tout le monde peut dessiner, il existe certes des personnes qui ont plus de facilités que d’autres, mais avec quelques bases, le pire dessinateur peut acquérir un niveau exemplaire. Nous percevons le monde différemment, et nos dessins sont donc différents, même si le modèle utilisé est le même.

Lorsque nous dessinons, notre hémisphère droit est par ailleurs sollicité. Pratiquer cette activité nous permet de travailler avec notre cerveau et de développer ses capacités intellectuelles.

Découvrez nos différentes techniques de dessin sur le site. Rendez-vous également sur les réseaux sociaux : facebook, instagram, et découvrez notre activité !